Tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité des SCPI

Tout ce qu'il faut savoir sur la fiscalité des SCPI

À l’heure où la crise économique frappe de plein fouet de nombreux Français, les placements financiers n’ont jamais eu autant la cote. Illustration de cette tendance, le boom des SCPI. Contrairement à certains clichés, ce type d’investissement ne s’adresse pas uniquement aux experts immobiliers. Dans cette optique, la fiscalité liée aux SCPI se démocratise. Néanmoins, trouver le bon placement peut vite se révéler délicat. Surtout si l’on n’applique pas certaines méthodes. Focus sur les astuces qui ont fait leurs preuves pour maîtriser la fiscalité des SCPI.

Deux catégories bien distinctes

En posant la question aux différents experts financiers et immobiliers, on comprend rapidement que la fiscalité des SCPI se divise en deux catégories bien distinctes. La première concerne l’investissement immobilier ancien et s’appelle plus communément la SCPI Malraux. À l’inverse, les investissements immobiliers réalisés dans le neuf portent le nom de SCPI Pinel. Utilisées dans le cadre de la défiscalisation, les SCPI sont plus avantageuses pour défiscaliser qu’espérer un rendement brut élevé. Une sorte de placement sur le long terme qui vous fera économiser une somme importante d’argent chaque année.

A lire également : Aménager son extérieur pour le rendre cocooning

Prendre toutes ses précautions

SI cela peut sembler évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. L’investissement en SCPI requiert de prendre un maximum de précautions préalables. Évidemment, il est fortement recommandé de se faire assister dans ce type de démarche. Que cela soit un banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine, voire un agent immobilier, il est capital de vérifier toutes les références avant de se lancer dans l’aventure. En dépit de certaines idées reçues, ce genre d’investissement ne requiert pas obligatoirement une mise de départ astronomique. Il est possible d’acheter un nombre réduit de parts dans une SCPI puis de passer à la vitesse supérieure quelques mois plus tard. Quand on sait que tout est optimisé pour gagner de l’argent, on comprend bien l’intérêt d’une SCPI.

Lire également : Critères de choix d'un bon panneau photovoltaïque