Assurer son logement : les garanties indispensables à connaître

586
Partager :
person in orange long sleeve shirt writing on white paper

Souscrire à un contrat d’habitation est essentiel pour plusieurs raisons. Voyons ensemble les garanties souvent comprises dans un contrat d’assurance habitation. Certaines garanties sont des garanties de base et d’autres sont optionnelles. Il vaut mieux en avoir conscience pour souscrire à un contrat d’assurance habitation qui vous correspond de A à Z.

Les garanties de base dans un contrat d’assurance habitation

Les garanties les plus souvent mises en avant dans un contrat sont celles-ci.

A lire aussi : Quelle assurance habitation choisir ?

Garantie pour la protection d’accident domestique

Concernant les accidents domestiques, on pense à un incendie ou encore à un dégât des eaux à cause d’une machine ou d’un souci de plomberie quelconque.

Ce sont ces genres de sinistres auxquels sont le plus confrontés les personnes qui vivent dans un logement. Ainsi, il faut y penser.

A lire également : Qui paie la franchise en cas de dégât des eaux ?

Garantie en cas d’intempéries

En plus de ce type de sinistre, la pluie ou encore certaines tempêtes de vent peuvent causer de graves dommages à votre logement. L’assurance habitation sera présente pour vous accompagner.

Garantie sur les catastrophes naturelles

Puis, il est possible que votre région ne soit pas épargnée par un incendie causé par la sécheresse ou encore par une inondation suite aux fortes pluies. Dans ce cas, souscrire à un tel contrat pourra réellement vous accompagner dans cette situation délicate.

Protection en cas de vol

Enfin, une des garanties les plus utilisées également dans une assurance habitation, c’est la garantie en cas de cambriolage. Si on vous vole des biens de valeur dans votre maison, le contrat sert de protection si ces objets ont bien été déclarés lorsque vous y avez souscrit.

La responsabilité civile

Dans quasiment toutes les assurances habitation, on évoque aussi la responsabilité civile. La responsabilité civile apporte une protection si vous êtes amené à causer des dommages corporels ou même matériels à autrui. Ce n’est pas forcément en rapport avec votre bien immobilier, mais cela reste une garantie indispensable au quotidien.

white and red wooden house miniature on brown table

Les garanties souvent proposées en option pour une protection optimale

D’autres désagréments peuvent arriver au cours de votre vie de propriétaire ou de locataire. Voici des garanties à ajouter au contrat si vous souhaitez bénéficier d’une aide dans ce cas.

Les catastrophes plus rares comme les soucis nucléaires

Spécifique à certaines régions, ce type de sinistre peut malheureusement arriver près d’une centrale nucléaire. Si un problème technique se produit, une catastrophe peut mettre en danger votre vie, certes, mais également votre habitation, en tant que propriétaire, votre investissement immobilier.

Il est nécessaire de l’inclure dans un contrat, notamment lors de la demande de devis s’il est possible qu’un jour, vous soyez exposé à un sinistre de cette nature.

Protection dans le cadre d’une guerre

En cas de guerre, un logement sera rapidement pris à partie. Évidemment, c’est une probabilité faible en France, mais malheureusement ce genre de situation peut rapidement arriver, car nous vivons dans un monde peu stable.

Il est préférable de prévenir en l’incluant dans votre demande de devis pour vous rendre compte de la différence lors de la cotisation.

Vandalisme sur le logement

Enfin, même si le cambriolage fait souvent partie de la garantie d’une assurance habitation, ce n’est pas du tout le cas pour les actes de vandalisme. Par exemple, un graffiti fait sur votre mur ne sera pas automatiquement considéré par l’assurance.

Pour s’assurer correctement, prenez en compte chaque garantie, notamment dans le devis, avant de souscrire.

Partager :