Comment se faire accompagner dans l’achat d’un bien neuf ?

1354
Partager :

Investir dans un bien immobilier neuf demande beaucoup d’énergie, du temps et des connaissances. En effet, il n’est pas facile d’avancer toutes les cartes en main afin de faire les meilleurs choix dans les nombreuses démarches à entreprendre.

C’est pourquoi se faire accompagner dans votre projet vous aidera à atteindre vos objectifs en toute sérénité.

A lire en complément : Découvrez le portage salarial immobilier, une nouvelle façon de travailler !

Différents métiers pour vous accompagner

  • L’agent immobilier : c’est le métier de l’agent immobilier de vous accompagner dans votre recherche d’investissement. Il connait les offres du marché et saura vous orienter selon ce que vous recherchez. Par le biais de sites spécialisés, il rencontre les potentiels acheteurs d’un bien immobilier neuf et joue ensuite l’intermédiaire avec le vendeur.

    A voir aussi : Le DPE : est-ce obligatoire pour une vente ?

  • Le promoteur immobilier : il intervient seulement dans la phase de la construction d’un bien neuf et de la commercialisation de ce bien. Il conçoit, organise, recherche et permet l’aboutissement d’une construction. Il vend ensuite son projet et accompagne les personnes qui y sont associées.

  • Le chasseur immobilier : cette personne a pour mission de trouver un logement pour un acheteur ou un locataire. En travaillant pour eux, il se tient au plus proche de leurs attentes tout en leur faisant profiter de son réseau professionnel.

    Il est présent jusqu’à la signature du contrat.

Comment choisir le meilleur accompagnement ?

Pour acheter dans l’immobilier neuf nice, vous pouvez consulter le site de Marignan Immobilier.

Afin d’être correctement aidé dans son projet d’investissement, il convient de trouver un accompagnement compétent.

Ce dernier doit avoir une bonne expérience du terrain et les connaissances requises du marché immobilier local.

Il doit aussi bien connaitre les questions fiscales qui optimiseront les recherches et permettront le succès de l’investissement.

Il doit pour finir, être vraiment intéressé par votre projet et en être acteur. Définissez avec lui vos besoins et votre stratégie. Pensez aussi à l’emplacement et étudiez le marché local.

Les avantages de se faire accompagner dans l’achat d’un bien neuf

Investir dans l’immobilier neuf est une décision importante, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver seul. C’est pourquoi se faire accompagner par un professionnel peut être très avantageux.

Un accompagnateur compétent vous fera gagner du temps. Il connaît le marché immobilier local et sait où chercher les biens adaptés à vos besoins. Vous pourrez donc éviter les visites inutiles et les recherches fastidieuses.

Il pourra négocier en votre nom avec le promoteur ou le vendeur, afin d’obtenir des conditions favorables pour votre achat. Il sera aussi en mesure de vérifier la qualité des prestations proposées (isolation thermique et phonique, équipements…), ainsi que la conformité du bien aux normes environnementales actuelles.

Faire appel à un accompagnateur présente aussi l’avantage de bénéficier de conseils avisés sur la fiscalité liée à l’investissement immobilier. Effectivement, selon votre profil financier, certains dispositifs peuvent vous permettre de réaliser des économies significatives sur vos impôts.

Un accompagnement personnalisé garantira plus globalement une meilleure sécurité lors de l’achat. Le professionnel prendra en charge toutes les formalités administratives nécessaires (rédaction du contrat préliminaire, vérification des clauses suspensives…) afin que vous puissiez acheter en toute tranquillité.

Faire appel à un expert immobilier tel que Marignan Immobilier est un choix intelligent et judicieux.

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’un bien neuf sans accompagnement

Si se faire accompagner par un professionnel lors de l’achat d’un bien neuf est une option avantageuse, certains acheteurs peuvent être tentés de se lancer dans cette aventure seul. Cela peut mener à certaines erreurs qu’il faut éviter.

La première erreur courante est celle du manque de recherche et de comparaison entre différents biens. Il faut passer en revue plusieurs offres afin d’avoir une idée exhaustive des biens disponibles sur le marché et ainsi effectuer une sélection raisonnée basée sur ses critères prioritaires.

Une autre erreur consiste à négliger la vérification des garanties proposées par les promoteurs immobiliers. Ces derniers sont censés fournir des garanties décennales qui couvrent les dommages susceptibles d’affecter le bâtiment pendant une période allant jusqu’à 10 ans suivant sa construction. On doit faire en sorte que ces garanties soient correctement établies et respectées avant toute acquisition.

Un aspect crucial souvent ignoré par les acheteurs inexpérimentés concerne la lecture attentive du contrat préliminaire. Ce document engage toutes les parties impliquées (acquéreurs, vendeur ou promoteur) et précise tous les détails relatifs à la vente : description du bien immobilier, date limite de livraison… Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut étudier attentivement chaque clause suspensive incluse dans ce document avant signature.

Toujours lié au contrat préliminaire, il faut vérifier les modalités de la copropriété.

L’une des erreurs courantes est celle du manque de connaissances en matière fiscale. Les acheteurs potentiels qui ne disposent pas d’un accompagnement professionnel peuvent passer à côté des différentes aides financières et dispositifs fiscaux qui pourraient leur permettre de bénéficier d’avantages significatifs.

Il apparaît donc essentiel de se faire accompagner par un expert lorsqu’on envisage l’achat d’un bien immobilier neuf, afin que celui-ci soit réalisé dans les meilleures conditions possibles et ainsi éviter toute mauvaise surprise ou erreur préjudiciable au bon déroulement du projet.

Partager :