Comment savoir si un prêt est accepté ?

25
Partager :

Pour accomplir un projet personnel, vous pourrez avoir besoin de faire une demande de prêt auprès d’une institution bancaire. S’il n’est pas possible de savoir si votre prêt est accepté en dehors du jour où vous en entrez en possession, il vous est possible de tenir compte de certains facteurs clés. Découvrez donc ici comment savoir si un prêt est accepté.

La durée du prêt

Vous ne pouvez pas savoir d’avance si votre demande de prêt est acceptée ou pas. Toutefois, il y a des facteurs qui peuvent vous permettre de connaître si votre prêt vous sera accordé ou non.

A voir aussi : Comment calculer le coût de l'emprunt ?

Dans un premier temps, la demande sera acceptée si vous vous endettez sur un temps relativement plus court. En pratique, si vous contractez une dette sur 20 ans par exemple, c’est la preuve que vous n’avez pas suffisamment de fonds pour rembourser tôt. La banque pourrait être réticente à vous accorder un prêt. Cela dépendra cependant de vos revenus, mais un prêt étalé sur un temps relativement court à plus de chance d’aboutir.

Votre apport personnel

Un autre critère qui permet aux institutions d’accepter une demande de prêt est l’apport personnel du demandeur. En effet, lorsque votre apport personnel est le maximum possible, la banque n’hésitera pas à vous accorder le prêt.

A lire aussi : Qu'est-ce que le compte sur livret Casden ?

Dans la pratique, lorsque vous apportez une part importante, cela témoigne de votre capacité à faire des économies. La banque vous acceptera donc sans doute votre demande de prêt, car vous disposez d’un argument de taille. Si votre projet vous coûte 200 000 euros alors que vous apportez 150 000 euros, votre demande sera acceptée très rapidement.

Le taux d’endettement

Pour savoir si votre demande de prêt doit être acceptée par la banque, il vous faudra tenir compte de votre taux d’endettement. Plus votre taux d’endettement est élevé, plus vous pourrez avoir des prêts conséquents.

Dans la pratique, le taux d’endettement est la partie de votre salaire que vous consacrerez au remboursement de votre dette. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser les 33 %. Cela signifie que vous devez avoir un salaire 3 fois supérieur au remboursement mensuel de votre dette.

Toutefois, si vous avez un bon salaire ou plusieurs sources de revenus, vous pourrez opter pour des taux plus importants. Cela voudra dire que votre banque acceptera votre demande si vous gagnez bien votre vie.

Votre âge et votre état de santé

Outre les critères préalablement cités, votre âge et votre santé pourront vous permettre de savoir si votre demande sera acceptée ou non. En effet, lorsque votre santé présente des risques, les banques sont réticentes à vous accorder des prêts. Si vous remplissez tous les autres critères, votre santé sera déterminante.

Aussi, votre âge est également un indicateur. Il est connu que les plus jeunes obtiennent plus facilement des prêts. Ainsi, pour un projet d’envergure, demandeur un prêt en étant jeune vous permettra d’entrer en possession de celui-ci. En réalité, les personnes âgées présentent beaucoup de risques auprès des banques ou institutions financières.

Pour être sûr que votre demande sera acceptée dans les plus brefs délais, vous devez jouir d’une parfaite santé et être jeune. Aussi, la somme demandée pourrait faire en sorte que votre demande soit vite acceptée ou non.

Lorsque vous demandez un crédit trop important, il y a de fortes chances que la banque ne vous l’accorde pas. Pour être sûr que le crédit soit rapidement accepté, demandez un prêt réduit.

Si vous tenez compte de tous ces critères, vous saurez si votre demande est acceptée ou non.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons