Qui peut se porter garant pour un fonctionnaire ?

1718
Partager :

Si vous êtes locataire et que vous commencez votre recherche, il se peut que vous ayez d’abord des retours de propriétaires ou d’agences demandant un dépôt .

Cette demande peut vous être faite, quelle que soit la qualité de votre dossier , que vous soyez dans une situation précaire ou même dans un contrat permanent avec plus de 3 fois le loyer.

A voir aussi : Les clés pour obtenir un prêt immobilier auprès des banques

Il faut comprendre que le propriétaire prend un risque important de paiements impayés en louant l’hébergement et demande donc absolument des garanties en plus de votre dossier de location.

Dans cet article, nous allons décrire toutes les solutions possibles pour trouver un garant ou une solution équivalente , par ordre d’efficacité et de simplicité de mise en œuvre.

A lire également : Les pièges à éviter lors de la recherche d'un prêt immobilier

Persuader un être cher de se tenir debout

Qui peut déposer pour une location ?

Si vous voulez augmenter les chances de trouver un loyer, le moyen le plus simple est de demander à un être cher d’être un dépôt. Il peut s’agir d’un membre de la famille, mais aussi d’un ami ou d’un collègue : tout le monde peut se porter garant de quelqu’un , alors n’hésitez pas à demander à des gens à qui vous n’auriez pas pensé.

Idéalement, il est nécessaire que votre dépôt ait un revenu suffisant pour couvrir son loyer et le vôtre, donc nous vous recommandons de choisir un garant qui gagne au moins 4 fois le loyer que vous voulez, et ce dépôt est dans une situation stable, c’est-à-dire en CDI en dehors de la période d’essai, retraité, officiel, indépendant avec moins de deux ans de service.

Garant, dépôt, dépôt

Petite définition Point pour clarifier les idées sur le reste de l’article obtenir :

  • garant  : personne ou organisation qui garantira vos tarifs de location
  • cautionnement  : document qui va signer le garant de s’engager à la signature du bail
  • dépôt  : appelé par erreur « dépôt », c’est le montant d’argent (1 mois de loyer en général) que vous payez à l’entrée de la propriété et qui vous sera retourné à la sortie

Quel document fournir en tant que garant ?

Une fois le garant trouvé, vous devrez créer un dossier de location complet regroupant vos titres de compétence et ceux de vos garants. Attention, il est nécessaire de faire un dossier pour locataire ET garant, le propriétaire intéressé par votre réelle capacité à payer le loyer en plus de la puissance de votre dépôt.

vous plaît noter qu’il n’est pas nécessaire de fournir une lettre de votre dépôt S’il lors de la soumission de votre dossier de location, il suffit de présenter les pièces justificatives de l’acompte, le propriétaire comprendra implicitement que le garant a donné son consentement en principe. Afin de parvenir à cet accord, le garant et le propriétaire signeront un cautionnement commun et plusieurs obligations en annexe au contrat de location.

Un garant physique est-il requis ?

Si vous ne disposez pas d’une garantie physique répondant aux critères ci-dessous, vous pouvez être sûr qu’il existe d’autres solutions.

Le garant n’est jamais obligé , c’est juste une garantie que le propriétaire veut prendre, mais il est toujours possible de le convaincre d’opter pour des solutions de garantie équivalentes.

Le reste de cet article décrira les solutions alternatives possibles en commençant par le paiement sous caution.

Pourquoi est-il si compliqué de trouver un appartement, même si vous travaillez (CDI s’il vous plaît), que vous n’obtenez jamais en rouge et que vous avez un revenu régulier pendant des années ! ? Où vous avez encore besoin d’un dépôt avec tout cela !

Utiliser un garant payant

Si vous n’avez pas de dépôt physique, vous pouvez offrir aux propriétaires un dépôt payant, c’est-à-dire un assureur qui vous garantit en payant une contribution de votre part tous les mois de l’ordre de 3,5% du loyer.

En cas de paiement impayé, l’assureur indemnisera immédiatement le propriétaire, et en tant que garantie physique classique, il se tournera contre vous pour demander un remboursement du loyer.

Chez Smartloc, nous vous recommandons de passer par l’un des leaders du marché, le service de dépôt Garantme.

Cette solution a plusieurs avantages pour les propriétaires que vous rencontres :

  • Sécurité  : Contrairement à un garant physique qui peut refuser de payer ou devenir insolvable, les titulaires de garantie professionnels sont des assureurs qui valident votre dossier avant la signature du bail ;
  • Aptitude étendue  : Contrairement à l’assurance locative non payée qui utilise uniquement des profils stables qui gagnent 3 fois le loyer, Garantme a des critères étendus et accepte plus de locataires ;
  • gratuit : c’est le locataire qui paie le coût de la garantie, donc il est gratuit pour le propriétaire (contrairement à l’assurance location impayée).

Testez votre fichier sur Garantme

Ce type de service est un bon complément à utiliser lors de la recherche si vous n’avez pas de garantie et que vous n’êtes pas admissible à l’assurance location non payée classique (ou le propriétaire refuse de souscrire ce genre d’assurance).

Le service de dépôt Garantme simplifie également vos recherches en vous donnant un certificat d’aptitude à votre dossier qui vous permet d’aller clairement au sommet de la pile pour les marchandises dans une zone tendue. Accédez à la page GarantMe pour voir si vous êtes éligible.

Alternativement, vous disposez également de la garantie Visale, qui a l’avantage d’être gratuite, mais qui peut ne pas être acceptée par les propriétaires ou les agences (malheureusement).

Demandez une caution Visale

La Garantie Visale est un dépôt offert par l’Etat via Action Housing. C’est Action Housing qu’en tant qu’organisation spécialisée vous garantira.

Tous les jeunes de moins de 30 ans sont éligibles, ainsi que les candidats de plus de 30 ans dans des situations précaires. Donc, ce sont généralement les profils qui sont rejetés par le l’assurance locative et peut-être par le service de garantie payant dont nous avons parlé plus tôt.

En plus d’accepter des profils précaires, la garantie Visale a l’avantage d’être gratuite. Cependant, il a l’inconvénient qu’il est moins intéressant pour les propriétaires en termes de couverture (voir notre avis sur le dépôt Visal pour cela) et peut-être inquiétant par les propriétaires qui ne connaissent pas l’appareil ou ont eu de mauvaises expériences avec les garanties de l’Etat précédentes.

Le problème est que j’appelle régulièrement à l’appartement, malheureusement, les propriétaires n’acceptent pas l’appareil Visale. Bonne fin

Vous pouvez soumettre votre dossier sur le site de Visale, vous obtiendrez alors un visa que vous remettez au propriétaire.

Visale ou Locapass ?

La garantie Locapass est également offerte par Action Housing, mais sa couverture a été remplacée de facto par Visale. Le le site de Locapass vous trouverez des cas où cette garantie peut encore être utilisée, principalement pour la location dans le parc social.

Si vous n’êtes pas éligible à Visale ou à l’assurance locative impayée ou aux services de garants payants — cela peut être le cas si vous revenez de l’expatriation ou si vous êtes à la retraite d’une pension trop faible — une solution définitive est à votre disposition, la garantie bancaire.

Configurer un dépôt bancaire

Le dépôt bancaire est un dispositif qui devrait être utilisé en dernier recours car il est assez contraignant pour le locataire. Vous bloquez sur un compte une somme d’argent, généralement entre 1 et 2 ans de loyer, qui servira de garantie pendant la durée du bail.

Nous parlons de la sécurité bancaire parce que ce sont généralement les banques qui sont garantes de vous et en même temps vous demandent le montant en garantie. Dans la pratique, peu de banques et peu d’agences offrent ce service, si nécessaire, il faut parfois plusieurs semaines pour activer ce dépôt bancaire, de sorte que les locataires manquent souvent le loyer prévu.

Notre équipe a créé un produit de garantie bancaire qui correspond aux obligations bancaires traditionnelles, mais beaucoup plus rapide à mettre en place. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre page dédiée à l’obligation bancaire.

Partager :