Quand et comment changer d’assurance habitation ?

86
Partager :

Que ce soit pour une meilleure couverture d’un assureur concurrent, ou en raison du manque de ressources, on peut mettre fin à votre assurance habitation. Vous envisagez d’entamer une procédure pour mettre fin à votre assurance habitation ? Découvrez ce que vous devez savoir sur vos droits et comment résilier votre contrat.

Mettre fin à l’assurance sous Hamon

Grâce à la loi Hamon , tout contrat d’assurance logement conclu après le 1er janvier 2015 peut être résilié par l’assuré à tout moment. En ce qui concerne ceux qui ont souscrit avant le 1er janvier, c’est une histoire complètement différente. Il faudra en effet attendre un an pour que la prochaine extension tacite puisse prendre fin. Et cela à chaque âge adulte. Si l’assuré est locataire, dans le cadre d’une cessation de logement en vertu de la loi Hamon, il peut prendre les mesures à son nouvel assureur .

A découvrir également : Est-il obligatoire d'avoir une assurance responsabilité civile ?

Dans le cas où l’assuré est le propriétaire, il s’engage à prendre les mesures nécessaires à la résiliation de son assurance habitation. La procédure à suivre n’est pas compliquée. Vous devez envoyer une lettre demandant la résiliation de l’assurance habitation à l’ancien assureur pendant que vous souscrivez au nouvel assureur. Après cela, il sera nécessaire d’attendre un mois après que l’assuré informe l’assureur de la résiliation effective de l’assurance habitation.

Comment la loi de Châtel vous permet-elle de résilier votre assurance habitation ?

Un contrat de logement à risques multiples fonctionne sur le principe du renouvellement tacite . Son renouvellement est donc automatique sans qu’il soit nécessaire de rédiger un nouveau contrat. Grâce à la Loi sur l’assurance habitation Châtel 2005, les assureurs doivent démontrer les droits des assureurs à la date d’échéance annuelle.

A lire également : Assurance habitation, guide pour ceux qui veulent acheter leur première maison

Dans le cas où la notification d’expiration est envoyé à l’assuré plus de 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat d’assurance logement. Cette date doit être indiquée. Si l’annulation parvient à l’assuré moins de 15 jours avant le délai de préavis, l’assuré dispose d’un délai de 20 jours.

Dans le cas où la date de résiliation n’est pas précisée dans l’avis d’expiration, l’assuré peut résilier son assurance habitation à tout moment. La résiliation du contrat prend effet le jour suivant la date indiquée sur le cachet de la poste.

Résiliation du contrat d’assurance logement en cas de déménagement

changement de résidence est un cas visé à l’article L113-16 de la loi sur les assurances qui permet à l’assuré de résilier à tout moment le contrat d’assurance habitation. Et cela, même s’il n’a pas plus d’un an. Pendant le déménagement, l’assuré la possibilité de rester avec son assurance Le , avec un changement dans le contrat et la prime selon le nouvel hébergement. Par conséquent, il a la possibilité de mettre fin à son assurance habitation et pour une plus avantageuse ailleurs

Dans les deux cas, l’assuré doit notifier le changement dans les 15 jours suivant la date à laquelle il quitte son domicile. Il convient de noter que si l’assuré décide de mettre fin à son assurance habitation, sa demande nécessiterait une preuve. Pour une vente de logement, il suffit d’envoyer à l’assureur, une lettre recommandée avec accusé de réception pour l’informer de la vente. Une copie de l’opération est requise. La résiliation du contrat prendra effet dans un délai d’un mois à compter de la réception du courrier par votre assureur.

Souscription d’une assurance habitation fiable et pas chère

La résiliation de votre assurance habitation est tout à fait possible grâce à la loi Hamon ou à la loi Châtel. Cette résiliation devient également un droit légitime en cas de changement de résidence. C’est alors l’occasion d’effectuer des nouvelles recherches afin de dénicher une nouvelle assurance habitation protectrice et adaptée à votre budget.

Les attraits de l’assurance multirisque habitation

La meilleure approche pour dénicher la meilleure assurance habitation est d’effectuer des recherches et des investigations en ligne. Dans cette optique, l’assurance habitation par assurland est fortement recommandé. Ce prestataire en ligne vous propose un comparateur d’assurance habitation en ligne performant et qui se présente comme une véritable aide à la décision.

Pour utiliser le comparateur d’Assurland, complétez le formulaire disponible sur l’outil. Les informations demandées portent sur le type de logement et son emplacement, son usage, sa valeur, la surface à assurer, le nombre de pièces, les biens à assurer au sein du logement, votre budget…

Le comparateur en ligne vous présente alors des formules adaptées à vos attentes et qui tiennent compte de votre budget.

L’assurance multirisques habitation se révèle attrayante. En plus de la responsabilité civile, elle présente des garanties sérieuses qui couvrent des sinistres comme l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles, le vol et le vandalisme, le dégât des eaux, la valeur à neuf… Le contrat permet l’ajout de garanties optionnelles comme la responsabilité civile du fait des animaux, l’assurance bijoux et objets précieux, la garantie piscine, la garantie énergies renouvelables…

Assurance habitation à la carte

Vous estimez que l’assurance multirisques habitation est coûteuse malgré les réductions et les promotions liées à ce type de contrat ? – Il vous est possible d’opter pour une assurance habitation à la carte.

Partant de l’assurance habitation de base, avec la responsabilité civile comme garantie, vous pouvez ajouter d’autres couvertures qui vous semblent intéressantes. Il vous est possible d’inclure dans le contrat des garanties liées à l’incendie, les dégâts des eaux, la défense pénale recours, la détérioration immobilière…

La prime d’assurance varie en fonction des garanties que vous intégrez dans votre assurance habitation à la carte. N’hésitez pas à demander des conseils à votre assureur pour ne pas passer à côté des garanties essentielles pour la sécurité de votre logement et de votre famille.

 

Partager :