Complétez vos matériels d’outillage avec la clé à cliquet

147
Partager :

Outil manuel performant et très utilisé par tous, la clé à cliquet fait partie des outillages de qualité proposés par Baudelet Matériels. Existant en plusieurs marques, plusieurs sortes et type, c’est un indispensable pour les amateurs de bricolage de tous les domaines : plomberie, ébénisterie, artisan ; et son utilisation est accessible tant aux professionnels qu’aux particuliers. Mais qu’est-ce qu’une clé à cliquet réellement ? Dans cet article, découvrez comment la choisir et l’utiliser, quels sont les avantages dans son utilisation.

Qu’est-ce qu’une clé à cliquet ?

La clé à cliquet est une amélioration de la clé à pipe qui est utilisée pour faire des serrages. Elle est aussi connue sous le nom de la clé à douilles. Si en l’utilisant vous devez retirer la clé à pipe de l’écrou pour se repositionner, avec la clé à cliquet, vous pouvez retourner l’outil à sa position du début, grâce au cliquet.

A lire également : Quels bénéfices offre la carte T immobilier en comparaison avec d'autres moyens de promotion dans le secteur immobilier ?

La clé à cliquet est un outil indispensable qui est composée d’accessoires permettant d’optimiser son utilisation comme les douilles, les rallonges, le cardan et les adapteurs. 

Les différentes sortes de clés

Fabriquée essentiellement en acier, en chrome ou d’autres matières d’alliage d’acier, il existe différentes sortes de clés à cliquet dont voici quelques-unes, les plus courantes : 

Lire également : Les principales démarches administratives pour acheter un appartement à Pau

  • La clé à cliquet à manche téléscopique

C’est une clé avec conçue avec une manche qui permet d’atteindre des endroits assez profonds.

  • La clé mixte à cliquet

C’est une clé aux bouts à cliquet d’un côté et de clé plate de l’autre côté. Chaque clé correspond à une mesure et rassemble plusieurs étapes d’empreintes.

  • La clé à cliquet à friction

Elle est utilisée surtout dans les travaux de coffrage.

  • La clé à cliquet marteau

Avec la clé à cliquet marteau, vous pouvez réaliser des serrages et desserrages avec précision.

Comment choisir une clé à cliquet ?

Si vous n’avez pas de connaissances assez poussées sur la clé à cliquet, il y a quelques critères qui sont importants dans le choix d’une clé. Il faut tenir compte du matériau de fabrication : choisir les outillages fait en acier ou en alliage d’acier pour leur résistance. Ensuite, faites un essai en tenant l’outil pour évaluer sa prise en main ; par la même occasion, choisir une manche anti-dérapante. Enfin, soyez attentif aux options proposées qui optimalisent l’utilisation de la clé, dont les accessoires qui doivent l’accompagner. Et bien sûr, il y a la marque. Chez Baudelet Matériels, plusieurs marques vous sont proposées. Après avoir tenu compte de tous ces détails, vous pouvez choisir la meilleure clé à cliquet pour votre boîte à outils.

Les avantages de l’utilisation d’une clé à cliquet

Que fait-on avec une clé à cliquet ?

La clé à cliquet est une clé à usages et utilisateurs multiples. Sa fonction principale est le serrage et desserrage des écrous ou des vis. Quelques utilisations de la clé, par exemple, consiste à serrer les vis et écrous lors d’un montage d’un meuble par un menuisier. L’électricien l’utilise aussi pour serrer les fixations des prises de courant et d’interrupteurs. 

Les avantages à l’utiliser

Le principal avantage réside dans la rapidité de son utilisation grâce au cliquet : vous ne serez pas obligé de retirer la clé à chaque fois. Il y a également l’existence de plusieurs douilles permettant son utilisation suivant la dimension des écrous ou des vis.

La clé à cliquet est une version améliorée de la clé à pipe. En plusieurs variétés, vous avez le choix dans les options proposées. Baudelet Michelet, spécialisé dans les produits d’outillages vous propose un large choix de clé à cliquet pour pouvoir trouver l’idéale. En tenant compte des critères de choix, vous pourriez avoir votre clé à cliquet pour compléter vos matériels en outillages.

Partager :