Quel est le prix de la construction d’une maison neuve ?

48
Partager :

Pour une estimation du coût total de la construction de votre maison, il est important d’évaluer le budget. Seulement, il faut tenir compte des nombreux aspects du projet, que ce soit sur le coût des maisons neuves ou autres. En effet, un guide pour trouver la maison neuve pour vous peut vous aider à déterminer les écarts des prix en ce qui concerne les maisons neuves. Sans négliger le fait que tous les modèles peuvent varier selon la gamme des matériaux et le modèle du logement que le constructeur peut vous présenter. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut estimer le coût de la construction à partir du choix de votre terrain, du financement, du prix des travaux et des taxes applicables. Bien évidemment, on va se focaliser davantage sur les maisons neuves. Mais pour cela, il faut passer par les différentes étapes à savoir, afin de bien établir le coût global selon la région et la superficie.

Quel montant prévoir pour le coût de la construction ?

Il n’y a rien de plus complexe que la construction d’une maison neuve et écologique. Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut déjà connaître les critères qui peuvent varier le coût de la maison neuve. Ce qui inclut les éléments clés du prix, à ne citer que la main d’œuvre, le professionnel qui sera en charge du chantier, l’achat des matériaux et le transport. Il ne faut pas non plus négliger les imprévus qui peuvent augmenter les coûts ou encore retarder la réalisation des travaux. 

A découvrir également : 10 conseils pour réussir votre investissement immobilier

Lorsque c’est fait, vous devez ensuite penser aux différents choix à faire face et qui auront un impact sur les coûts. Mais en moyenne, le prix construction maison implique des choix :

  • Au niveau technique : type de matériaux, particulièrement les matériaux pour les grosses œuvres et la main d’œuvre ;
  • De matériaux : privilégiez la qualité pour les revêtements, les portes, les fenêtres et les matériaux pour l’isolation (un coût important dans la construction) ;
  • De l’énergie : performance énergétique de vos maisons, prix de la construction, installation du chauffage (électrique, bois ou gaz) et la diffusion de la chaleur (chauffage du sol, radiateur ou pompe à chaleur) ;
  • De la région : prix des terrains selon la région en France, mais toujours choisir des régions qui proposent une maison en construction abordable ;
  • Du type de maison : maison traditionnelle, d’architecte ou maison contemporaine. 

Ce que vous ne savez sûrement pas, c’est que le coût d’une construction de maison peut rencontrer des écarts de prix. C’est surtout le cas pour une maison à étage, la construction d’une terrasse, d’un garage ou encore d’un balcon. 

A découvrir également : Dégustation : les meilleurs e-liquides fruités frais du moment

Toutefois, il faut avoir une estimation concrète des coûts de construction de vos maisons en France. D’autant plus que cela peut changer selon la surface des maisons et d’autres facteurs. Mais l’idéal pour connaître le prix moyen de la maison, c’est de poursuivre la lecture. 

Quel est le prix moyen d’une maison par mètre carré ? 

En sachant les nombreux éléments qui ont de l’influence sur le prix des travaux en construction, il est maintenant possible de passer à l’étape suivante. L’idée, c’est d’établir en moyenne, une comparaison sur les coûts d’une maison neuve par mètre carré, mise à part le choix du terrain. 

Cependant, il faut préciser que le type de professionnel à contacter entre en compte pour faire la différence. D’autant plus que la plupart pensent que l’auto-construction est la meilleure solution pour éviter les prestations d’un constructeur de maison individuelle. 

Dans la suite, on vous présente une constatation des prix hors taxe par mètre carré en ce qui concerne le prix construction maison en France. 

Constructeur de maisons

Sur le marché, le constructeur arrive à obtenir 60 % des clients qui veulent réaliser leur rêve. En moyenne, une construction neuve par mètre carré est de 1 400 euros. Pour une surface moyenne de 110 m2, il faut prévoir un prix moyen de 154 000 euros. 

Entrepreneur

Un entrepreneur a sa part sur le marché dans la construction d’une maison neuve. Avec un artisan, le prix moyen est de 1 350 euros par mètre carré. Pour l’aménagement d’une surface de 124 m2, le prix moyen est de 167 000 euros. 

Auto-construction

La décision de prendre en charge la construction d’une maison remporte 21 % avec une estimation de 1 250 euros par mètre carré pour une surface de 130 m2. Ce qui donne un coût moyen total de 162 500 euros. 

Architecte 

Contactez un architecte fait également partie des meilleures options, surtout qu’il propose un prix de 1 750 euros par mètre carré avec une surface de 145 m2. Ce qui amène à établir un prix moyen de 253 000 euros. 

Quel est coût d’un terrain constructible sur le marché ? 

Avoir une estimation d’une maison neuve hors terrain permet d’avoir une idée sur du budget à prévoir pour réaliser la construction. Toutefois, cela n’empêche pas la recherche d’un terrain prêt à bâtir pour établir un devis et la recherche d’un constructeur pour votre projet immobilier. 

De plus, vous devez choisir un terrain prêt pour obtenir de bons conseils auprès des constructeurs. Il faut seulement trouver un meilleur emplacement de la maison pour éviter les mauvaises surprises. 

Critères de choix d’un terrain 

Quand vous envisagez de construire la maison neuve de vos rêves, il y a plusieurs caractéristiques à considérer à propos du terrain et des coûts compris. 

Si on parle d’une construction de maisons, il y a certains paramètres à vérifier : 

  • La qualité du sol : choisir la meilleure selon le type de fondations, car la stabilité est requise pour la construction ; 
  • La pente du terrain : peut augmenter les travaux, en particulier les maisons complexes ;
  • L’accès : utiliser des engins sur le chantier pour livrer des matériaux, ce qui doit vous mener à considérer le passage pour éviter les pertes de temps.

Il faut reconnaître que ce sont pas les seuls critères quand on parle d’une construction sur un terrain favorable. En effet, la viabilité de ce dernier est importante pour les raccordements aux réseaux, tels que l’électricité, l’eau, le gaz, le type de chauffage, l’Internet et le téléphone. Dans tous les cas, le coût total de la main d’œuvre pour rendre un terrain viable relève d’une somme assez importante, voir des milliers d’euros. Sachant que la distance entre le terrain et le raccordement est le facteur de tout cela. 

Avantage de construire une maison neuve

Dans le contexte du financement, il est possible de demander un prêt immobilier avec le prix construction maison qui peut coûter cher.  

Cependant, la totalité doit être repartie entre les frais de dossier, qui peuvent varier selon le montant du prêt. 

Quel budget pour chaque main d’œuvre ? 

Avant d’entamer les démarches du projet, il faut faire un bon calcul du budget de construction, surtout que le coût de la maison neuve se décline en 3 catégories.

Le terrain

Acheter un terrain implique de payer des frais supplémentaires tels que la viabilisation et le géomètre. Pour ce type de travaux, on estime entre 1 et 2 % sur le coût total du projet. 

Le main d’œuvre de la maison

Dans la main d’œuvre, vous avez la première étape qui concerne la maçonnerie à la charpente, l’installation des entrées et des fenêtres ainsi que la toiture. Pour le coût, il faut prévoir 50 % du prix total. 

Dans la seconde étape, la mission est de mettre la maison à l’abri des intempéries. On peut citer le chauffage, la plomberie, l’électricité et les sanitaires qui relèvent d’un coût moyen de 25 % pour le prix à payer.  

L’aménagement

Après avoir établi le budget de chaque catégorie, vous obtenez un coût restant qui sera consacré aux aménagements. Cela peut être à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, comme la cuisine, les chambres, la salle de bain, le jardin ou bien le garage. 

Partager :