Aménager son extérieur pour le rendre cocooning

1411
Partager :
Aménagement de jardin : pourquoi devriez-vous contacter un paysagiste ?

Vous possédez un terrain, un jardin ou une terrasse et vous souhaitez vous y sentir à l’aise et vous désirez l’aménager afin de rendre cet espace chaleureux. Quoi de plus relaxant qu’un coin cocooning. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Cet espace mérite toute votre attention.

Aménager un coin cocooning

L’été, le soleil, les journées chaudes sont propices au farniente. Pourquoi ne pas aménager cet espace et le rendre cocooning afin de profiter de lui seul ou en famille ? Un endroit cosy ou le temps s’arrête, ou l’on vient paresser, lire, méditer, faire la sieste, se ressourcer. Qui dit coin cocooning, dit espace calme. Dans un premier temps, choisissez le meilleur emplacement dans votre jardin ou sur votre terrasse afin d’être à l’abri du bruit, des regards indiscrets. Des plantes hautes, des canisses délimiteront votre espace cocooning.

A lire également : Comment investir dans l’immobilier ?

Pensez au home staging

Pour faire de cet espace un véritable havre de paix, laissez libre cours à votre imagination. Le home staging est une bonne façon de relooker, de détourner des objets, des matériaux. Pour votre coin cocooning, choisissez des assises confortables, accumulez les coussins qui donneront une ambiance feutrée. Ne négligez pas les luminaires qui permettront une fois la nuit tombée de créer une atmosphère agréable et reposante. Vous pouvez finaliser le décor de votre coin cocooning, optez pour des céramiques, des suspensions en macramé. Si vous avez la chance de posséder une pergola, ornez- la de glycine, de lierre ou de vigne. Elle aura un charme irrésistible ou vous pourrez boire votre thé à la menthe.

Choisir les éléments de décoration appropriés

Les éléments de décoration que vous allez choisir doivent être en harmonie avec l’ensemble du jardin. Pensez à des objets décoratifs qui vous ressemblent, qui reflètent votre personnalité et vos goûts. Vous pouvez opter pour des statues en pierre, des petits paniers suspendus contenant des plantations d’épices ou encore une petite fontaine zen qui apportera sérénité et calme.

A lire également : S’informer sur le secteur de l’immobilier avec Internet

N’hésitez pas à ajouter un peu de couleur dans votre coin cocooning ! Des coussins aux teintes vibrantes peuvent égayer l’atmosphère et les accessoires colorés tels que les vases peints à la main sont parfaitement adaptés pour cet espace intime. Pour ceux qui aiment le bricolage, pourquoi ne pas réaliser soi-même quelques éléments décoratifs ? Les bougies artisanales ou même les guirlandes lumineuses fait-main seront de magnifiques touches personnelles dans cet espace chaleureux et accueillant.

Lorsque vient le moment de sélectionner ces éléments décoratifs, il faut trouver un équilibre entre style, confort et praticité tout en respectant l’univers global du jardin.

Dernière chose mais non moins importante : n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un lieu où se reposer et se détendre. Évitez donc toute surcharge inutile et préférez plutôt un aménagement minimaliste pour maximiser l’espace de détente. En suivant ces quelques conseils, vous êtes assuré de créer un coin cocooning unique et relaxant pour profiter pleinement des belles journées d’été.

Intégrer des plantes pour une ambiance naturelle

Pour une ambiance cocooning réussie, l’intégration des plantes est essentielle. Les végétaux apportent effectivement de la sérénité à votre espace extérieur et sont les éléments clés pour créer une véritable oasis de détente.

Les plantes grimpantes sont idéales pour aménager un coin cocooning dans le jardin. Elles habillent les murs ou encore les treillis tout en produisant des fleurs aux senteurs délicates qui diffusent leur parfum dans l’espace environnant. Parmi elles, on peut citer le jasmin étoilé ou encore la glycine qui offrent aussi un agrément visuel avec leurs feuillages touffus.

Si vous disposez d’un balcon ou d’une petite terrasse, pensez aux plantes suspendues. Ces dernières ne prennent pas beaucoup de place mais ajoutent du charme à votre petit cocon vert grâce à leurs formidables cascades florales. Vous pouvez opter pour des géraniums rampants rose poudré, du lierre rampant ou encore des pétunias blancs.

N’hésitez pas à intégrer quelques arbres fruitiers si vous avez assez d’espace dans votre jardin. Les agrumes comme le citronnier ou l’oranger permettent d’avoir une belle hauteur ainsi qu’une verdure abondante toute l’année et fournissent aussi une récolte utile lorsque la saison arrive.

Pensez à bien souligner que chaque plante a ses propres besoins : certaines nécessitent plus de soleil, d’autres plus de fraîcheur ou encore une terre bien drainée. Avant tout achat, pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques des plantes que vous souhaitez intégrer afin qu’elles puissent s’épanouir dans leur nouvel environnement.

L’intégration des végétaux est un aspect clé pour créer une ambiance naturelle et apaisante dans votre coin cocooning extérieur. N’hésitez pas à jouer avec différents types de plantes pour composer un espace unique et harmonieux qui vous ressemble.

Partager :