L’investissement immobilier en 3 choix

91
Partager :

L’investissement dans l’immobilier est un placement fortement encouragé en France et est une activité qui intéresse de plus en plus de foyers français. Néanmoins, il est très important de savoir dans quoi se lancer. Il y a un certain nombre de choix à faire quand vous investissez dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier : le dilemme de l’ancien et du neuf

Un investissement dans l’immobilier nécessite toujours un investissement conséquent que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. A l’achat, le prix du neuf est de loin plus élevé que dans l’ancien. Par contre, la fiscalité est plus avantageuse dans le neuf, les frais de notaire sont réduits. Par ailleurs, en investissant dans le neuf, vous allez pouvoir échapper à l’obligation de faire des travaux de rénovation énergétique coûteux.

A lire aussi : Les avantages de la technologie Docusign dans l’immobilier

Notez qu’il est également possible de profiter de prix réduits dans le neuf. Pour ce faire, il faut cibler des moments stratégiques pour acheter. Au lancement d’un programme neuf, il est possible pour l’acheteur de négocier le prix. Avec les queues de programmes, on peut espérer jusqu’à 10% de réduction. Ainsi, il est possible de réduire le coût de son investissement même dans le neuf, cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes astuces à votre disposition.

A lire également : Acheter un bien à Paris : le casse-tête des jeunes actifs

Investissement immobilier : 3 objectifs

D’une manière générale, on fait un investissement dans l’immobilier pour l’un des trois objectifs suivants : complément de revenus, création de patrimoine et préparation de la retraite. Pour un complément de revenus immédiat, opter pour l’investissement locatif dans les appartements de surfaces réduites dans les villes les plus dynamiques est le choix le plus judicieux.

On peut prendre comme référence la haute rentabilité des studios et deux pièces dans les grandes villes étudiantes et agglomérations moyennes. Un investissement immobilier dans l’objectif de constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite nécessite un budget plus ou moins conséquent. Investir dans une maison ancienne ou un appartement dans le cadre d’un programme neuf sont tous les deux envisageables dans ce cas.

Le dispositif Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf, de se constituer un patrimoine tout en s’assurant un complément de revenus sur le long terme. D’un autre côté, notez qu’il est possible d’investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine en investissant dans la pierre-papier comme acheter des parts de SCPI.

Le bon moment pour investir dans l’immobilier

Il y a quelque temps, le taux du crédit immobilier était historiquement bas. En l’espace de quelques mois, ce taux a commencé une ascension fulgurante. Cette ascension exponentielle du taux de crédit immobilier a bloqué de nombreux dossiers d’emprunts. Dans tous les cas, ce taux ne dépasse pas encore les 2%, ce qui reste accessible pour un certain nombre de foyers.

Faut-il attendre une éventuelle baisse du taux de crédit ou encore du prix de l’immobilier avant d’investir ? Les spécialistes ne prévoient pas de tendance baissière dans un futur proche. Si vous avez les moyens, le meilleur moment pour investir reste maintenant. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre conseil auprès de professionnels de l’immobilier avant d’effectuer n’importe quel type d’investissement immobilier.

Partager :