Que faut-il savoir de l’estimation immobilière réalisée par un notaire ?

5
Partager :

Estimer la valeur d’un bien immobilier peut être accompli par un expert ou un agent immobilier. Mais, confier cette tâche à un notaire s’avère l’une des meilleures alternatives. Il s’agit en effet de faire ressortir la valeur d’une maison ou d’un appartement sur la base d’un référentiel.

Dans ce cas, l’implication d’un professionnel doté des compétences requises s’avère nécessaire : le notaire. Êtes-vous sur le point de vendre ou de céder une propriété immobilière ? Dans n’importe quel cas, vous êtes appelé à franchir cette étape. Venez découvrir cet article pour en savoir plus sur l’estimation immobilière réalisée par un notaire.

A voir aussi : Comment se faire financer les frais de notaire ?

L’estimation immobilière

Pour la vente de tout bien ou d’un objet par exemple, le vendeur compte tenu de la qualité et de l’état du bien donne une marge du prix. On parle dans ce cas de l’estimation. Dans le domaine de l’immobilier, il est question de faire recours à un professionnel du domaine pour estimer la valeur de la maison ou de l’appartement. En outre, cette opération se réalise sur la base d’un référentiel en fonction des tendances à l’instant précis.

En effet, conduire l’estimation de sa maison par un notaire est une alternative parmi tant d’autres. Elle peut donc être aussi réalisée par le propriétaire du bien, par un expert immobilier ou aussi par un agent immobilier. Cependant, exprimer le prix de l’immobilier à sa juste valeur n’est pas une mince affaire. Elle se fait sur des critères précis et sur la base des compétences d’un spécialiste qui s’y connait véritablement : le notaire.

A lire aussi : Quel TAEG en 2021 ?

Les avantages de l’estimation immobilière réalisée par un notaire

Plusieurs avantages découlent du recours à l’expertise du notaire dans ce processus.

Estimer le bien à sa juste valeur

Le notaire se trouve régulièrement face aux actes de vente et aux conventions liées à ce domaine. Il maitrise mieux le secteur et dispose des outils pour estimer un bien à sa juste valeur.

Un accompagnement tout au long des procédures

Le notaire suit la procédure jusqu’à l’authentification de l’acte de vente. Le propriétaire du bien jouit donc d’un accompagnement tout au long de la procédure.

Une vente plus rapide

Puisque le notaire ne parle que de vente quotidiennement et maitrise aussi le marché local de l’immobilier, le recours à ses compétences permet de vendre plus rapidement le bien (dans les cas de vente).

Les différentes méthodes du notaire dans l’estimation immobilière

Le notaire pour estimer la valeur d’un bien utilise principalement deux méthodes. Celle de la délivrance de l’avis de valeur et l’expertise immobilière. La première consiste à utiliser des bases de données pour définir la valeur du bien. Il s’agit de « BIEN » et « PERVAL ». C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. La seconde méthode consiste à estimer le bien sur des critères techniques : La surface, l’état du bien, la performance énergétique, la qualité, etc.

Le coût d’une estimation immobilière

Il n’y a pas un prix standard fixé pour les prestations d’un notaire dans ce processus. Mais le montant peut être compris entre 250 € et 350 €. De plus, il existe des frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter. Notamment ceux liés à l’accompagnement jusqu’à l’authentification de la vente.

On peut citer : les émoluments, les débours et les honoraires. Il est donc préférable de confier cette mission à un notaire pour trouver satisfaction même si les coûts sont parfois élevés.

Partager :