Échelle à crinoline : importance de l’équipement dans la construction

183
Partager :

Une échelle à crinoline est un équipement qui permet de réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité. En effet, vous pourrez accéder facilement à la zone d’intervention avec un tel outil. La présence d’arceaux sur l’équipement peut en effet retenir l’utilisateur en cas de chute. Toutefois, il est important de prendre certaines informations en compte avant d’acheter cet équipement. 

L’évolution de l’échelle à crinoline au fil du temps

L’échelle à crinoline a été utilisée pour la première fois pendant le XIXe siècle. À noter qu’elle a d’abord servi pour les usages professionnels. En effet, il faut attendre de nombreuses années plus tard pour voir cet équipement de travail dans les travaux d’amateur. 

A lire également : Aménager son extérieur pour le rendre cocooning

La plus importante évolution de l’utilisation de l’échelle à crinoline remonte en 2004. Cette année a été marquée par la mise en place de la norme internationale ISO 14122-4. Celle-ci a d’ailleurs connu une dernière mise à jour en 2016. Le document insiste particulièrement sur les points suivants : 

  • NF EN ISO 14122-4 pour un modèle qui permet d’accéder à une machine 
  • NF-E 85-016 pour les travaux sur un bâtiment en hauteur 
  • NF EN 1090 pour les travaux de construction en acier et en aluminium 

Pour les fabricants en particulier, une échelle à crinoline doit afficher le marquage CE avant d’être proposé sur le marché. D’ailleurs, il faut obtenir un certificat de conformité pour assurer la sécurité de l’utilisateur à l’avenir. 

A découvrir également : Que faut-il considérer pour louer sa maison pour un tournage ?

Les différents types d’échelles à crinoline disponibles sur le marché

Le marché offre différents choix pour le type d’échelle à crinoline en insistant sur les conditions de protection. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle de typa A qui dispose d’une porte amovible à crochets. Il est facile de condamner l’ouverture pendant que vous montez en hauteur pendant la réalisation des travaux. 

Il y a d’un autre côté le type B qui dispose d’une trappe de fermeture montée sous l’arceau. Cet équipement embarque aussi un panneau pivotant avec un montage sur paumelle. En outre, vous pouvez choisir un modèle de type C équipé d’une tôle perforée en acier ou en aluminium. 

Par ailleurs, il est important de bien déterminer le matériau de conception de l’échelle que vous souhaitez. En effet, il est désormais possible de choisir un modèle en aluminium ou en acier, mais aussi en inox. 

L’importance d’une échelle à crinoline dans le secteur de la construction

L’utilisation d’une échelle à crinoline est primordiale pendant la construction d’un bâtiment surtout si celui-ci est assez haut. En effet, l’équipement permet d’accéder facilement à des zones en hauteur de 3 m ou plus. L’intervenant peut réaliser chaque intervention en toute tranquillité grâce aux éléments qui composent l’échelle. 

À noter que l’usage de ce type de produit est aussi recommandé dans le cadre d’une rénovation depuis l’extérieur. Cela permet d’accéder facilement à toutes les surfaces sans prendre le risque de faire une mauvaise chute. 

Il suffit d’assurer la pose et la fixation de l’échelle pour pouvoir l’utiliser en toute tranquillité. Vous ne devrez avoir aucun souci à vous faire sur son efficacité si vous disposez d’un modèle répondant aux normes.

Partager :