Les 6 points montrant que les émissions de téléréalité sur l’immobilier se trompent

Il semble que nous ne puissions plus nous passer de la télé-réalité, surtout en matière de recherche de logement. J’avoue que lorsque l’occasion se présente, je peux m’asseoir avec joie et regarder des épisodes pendant des heures. En tant qu’agent immobilier à temps plein, j’ai également une place au premier rang dans la vie réelle. Même s’il peut y avoir de nombreuses vérités qui se cachent derrière ce que vous voyez à l’écran, l’expérience réelle pour les acheteurs de maison peut être radicalement différente de celle décrite dans ces émissions populaires.

1. La chasse aux maisons peut s’étendre sur plusieurs mois

De toute évidence, l’ensemble du processus d’achat ne peut être réduit à un segment d’une heure. Les chaînes de télévision génèrent le plus d’efficacité dans chaque épisode en simplifiant considérablement la transaction. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses concernant, entre autres, le financement, les inspections, les contrats, les travaux relatifs aux titres, les évaluations, etc.

A lire également : 7 choses surprenantes que votre agent immobilier ne peut pas vous dire

Les émissions qui suivent les acheteurs à la recherche de nouvelles maisons ne mettent souvent en avant que quelques propriétés seulement. En réalité, vous devrez peut-être examiner de nombreuses options avant de vous décider à restreindre et à affiner les choix. J’ai eu des clients qui ont visité plusieurs douzaines de propriétés au cours de l’année. Toutefois, vous ne serez peut-être pas du tout confronté à ce dilemme. J’ai aussi eu des acheteurs qui ont acheté la toute première maison qu’ils ont vue.

2. Les hypothèques jouent un rôle beaucoup plus important

Les téléspectateurs adorent voir les acheteurs en action à leur domicile. Le développement du caractère des personnages et les propriétés intéressantes sont les ingrédients d’un bon divertissement. La plupart des gens se désintéressent dès que quelqu’un commence à parler d’amortissement du prêt, de son taux d’intérêt et de remboursement du capital. Rien ne peut plus affecter les cotes d’une émission de télévision qu’un sujet aussi ennuyeux que le crédit immobilier. Cependant, ne vous y trompez pas, l’achat d’une maison nécessite un important soutien financier et la garantie d’un prêt est un élément essentiel de l’équation.

A découvrir également : 10 signes que vous êtes un acheteur de maison de cauchemar

3. Vous n’êtes pas obligé de vous battre avec votre partenaire

Les réseaux de télévision ont tendance à mettre en scène des couples qui ne sont pas du même avis en ce qui concerne les désirs et les besoins de leur futur foyer. Pour les téléspectateurs, regarder ce genre de débats peut constituer la meilleure partie de la série.

Bien sûr, il y a des moments dans la vie réelle où les grandes émotions émergent, notamment lorsque les couples ne sont pas d’accord pendant le processus d’achat d’une maison. J’ai été témoin de quelques différentes altercations entre couple lors de visites de propriétés. Mais le plus souvent, les membres de la famille sont sur la même longueur d’onde concernant les grandes lignes de leur critères et exigences. Même s’il leur arrive parfois de se chamailler, il est tout à fait inhabituel de les voir se quereller.

4. L’aspect commercial n’est pas si glamour

Regarder des émissions de téléréalité d’achat immobilier peut vous donner la fausse impression que des séances de stratégie importantes sont discutées dans un restaurant ou un café. Ce n’est généralement pas le cas. Un cadre public n’est pas le meilleur endroit pour une réunion formelle. Cela peut vous distraire lorsque vous essayez de revoir des informations importantes. De plus, vous n’aimerez peut-être pas que d’autres personnes puissent écouter toute ou une partie de votre conversation.

La mise au point d’un contrat entièrement exécuté peut durer quelques jours lorsque plusieurs contre-offres sont mises sur le tapis. Cela peut être l’aspect le plus stressant à la fois pour l’achat et pour la vente.

Quand il s’agit de négocier, ce n’est pas toujours une affaire unique. La télé-réalité a sous-estimé la sensation que ressentent les acheteurs en attendant la réponse d’un vendeur. La mise en place d’un contrat entièrement exécuté peut s’étendre sur plusieurs jours au cours desquels plusieurs contre-offres sont organisées. Cela peut être l’aspect le plus stressant, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Certaines négociations peuvent se dérouler face à face, mais la majorité se fait par téléphone ou par courrier électronique. Avec la popularité des logiciels de signature électronique, la plupart des contrats peuvent être signés virtuellement, ce qui signifie que les acheteurs et leurs agents n’ont plus besoin de se rencontrer en personne.

5. Votre agent immobilier peut ne pas être votre meilleur conseiller en termes de coûts de rénovation

A la télévision, les agents immobiliers sont souvent décrits comme des experts dans de nombreux rôles, allant de la citation de chiffres sur la rénovation jusqu’à l’esquisse de plans de cuisine. Bien que vous rencontriez de nombreux agents expérimentés dans plusieurs aspects de l’immobilier, vous aurez du mal à en trouver un qui est en mesure de maîtriser tous les domaines de l’entreprise en général.

Il est important de comprendre les services offerts par votre agent immobilier, qui sont généralement liés à la compréhension du marché immobilier local, à la recherche d’une maison, à la négociation de contrats et au suivi de la finalisation de la transaction. Effectuer des inspections de maison, budgétiser des travaux de rénovation et fournir des conseils juridiques ne relève généralement pas du travail d’un agent immobilier. Votre agent sera peut-être en mesure de vous fournir des conseils de base, mais il est essentiel et de bonne augure de faire appel aux bons spécialistes.

6. Les transactions immobilières n’ont pas toujours une fin heureuse

En dépit du drame et des obstacles, il semble que les acheteurs à la télévision soient toujours convaincants. Que vous regardiez une émission de recherche de maisons ou une série de travaux de rénovation, vous remarquerez que tous les détails ont tendance à s’envelopper dans un bel arc à la fin de l’épisode. La bonne nouvelle est que la plupart des acheteurs ont des résultats positifs dans leurs recherches de logement et leurs projets de rénovation, mais ce n’est pas une garantie. Les offres des acheteurs sont rejetées, les maisons échouent aux inspections, le financement échoue, ce sont, entre autres, les réalités quotidiennes qui ne correspondent pas à la formule proposée par les chaînes de téléréalité.