Comment rentabiliser un réseau de franchises immobilières ?

117
Partager :

S’il existe un secteur d’activité des plus lucratifs et des plus stables au monde, c’est bien l’immobilier. Il offre une kyrielle d’opportunités aux entrepreneurs désirant créer de la valeur, générer des revenus et augmenter leur patrimoine. Toutefois, entrer sur le marché immobilier se révèle difficile, risqué et compétitif. Pour limiter les risques, de nombreuses agences immobilières font le choix de se regrouper sous une seule et même enseigne. On parle de franchise immobilière.

Il s’agit d’un modèle commercial qui a le vent en poupe depuis quelque temps dans l’hexagone. Selon les statistiques, le nombre de réseaux de franchises a plus que triplé ces deux dernières décennies. Ainsi, vous êtes un franchiseur et vous êtes à la quête d’astuces pour booster le chiffre d’affaires de votre réseau de franchises immobilières ?

A lire en complément : Que faut-il savoir sur le salon de jardin en 2022 ?

Bien animer son réseau de franchises immobilières

bn
Avant tout, il convient de souligner que la réussite du modèle de franchise est basée en réalité sur la transmission d’un savoir-faire testé par l’entreprise immobilière déjà établie (le franchiseur). Ces connaissances doivent être formalisées dans un support appelé le manuel de savoir-faire pour être enfin transmis aux franchisés au cours de diverses formations, d’où l’importance d’un travail d’animation de réseau.

Non seulement cela favorise la bonne diffusion des messages autour de la stratégie de la marque immobilière, mais aussi renforce le sentiment d’appartenance des membres au réseau. Quelles sont alors les bonnes idées à prendre en compte dans l’animation de son réseau de franchise immobilière ? Les voici :

A lire aussi : Le tourisme dans la Côte d'Azur : conseils !

  • Faire connaissance avec les franchisés : cela aide à identifier les besoins et les problématiques de vos franchisés, et donc, d’adapter votre stratégie d’animation en conséquence ;
  • Cartographier votre réseau ;
  • Mettre en place des canaux de communication avec vos franchisés ;
  • Utiliser un calendrier marketing ;
  • planifier des jeux-concours : cela peut avoir plusieurs objectifs notamment l’acquisition et la fidélisation de clients, l’augmentation des abonnés sur vos réseaux sociaux, l’obtention d’un grand nombre d’avis Google ;
  • Mettre en avant les initiatives locales ;
  • Mettre en place un programme de fidélité unifié ;
  • Organiser des campagnes sms qui seront activées par les membres du réseau de franchise
  • etc.

Maintenir la cohérence et la qualité de la marque

Par définition, la franchise oblige le franchiseur à accorder à l’agence immobilière franchisée le droit de profiter de sa marque, d’utiliser son logo et son système d’affaires. En contrepartie, le franchisé doit lui verser des frais et des redevances. Toutefois, le franchiseur doit veiller à ce que les membres de son réseau respectent les normes de la marque et les attentes en matière de qualité tout en proposant une expérience client cohérente et optimale.

Pour ce faire, il faudra disposer d’un contrat de franchise solide et exécutoire, d’un manuel d’exploitation détaillé et d’un robuste système d’assurance qualité et de conformité. Ces éléments permettront de suivre et contrôler les activités des franchisés.

Gérer les questions juridiques et réglementaires

sd
La franchise est un système commercial de distribution moderne qui est soumis à différentes lois et réglementations, que ce soit au niveau fédéral ou étatique. Ces lois et réglementations régissent la relation entre le franchiseur et le franchisé, de même que les droits et obligations de chaque partie.

Par conséquent, franchiseurs et franchisés ont l’obligation de les connaître et de les respecter. En tant que franchiseur, vous devez mettre en place une équipe juridique compétente et expérimentée afin de résoudre les éventuels problèmes juridiques ou réglementaires susceptibles de survenir.

Partager :