Comment économiser sur sa facture de gaz ?

21
Partager :
Gaz

Le gaz figure souvent parmi les dépenses les plus importantes de nos foyers. Parce qu’il nous sert à la fois à nous chauffer, ou encore à cuisiner, il n’est pas toujours évident d’en réduire notre consommation ! Toutefois, si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de gaz, voici quelques astuces qui devraient vous aider à y parvenir.

Réduire ses dépenses en chauffage

Si le prix du gaz reste globalement moins cher que celui de l’électricité et varie selon la zone tarifaire de notre ville de résidence, mais aussi d’un fournisseur à l’autre, notre consommation de gaz reste pourtant souvent importante. Conséquence : des factures élevées, que l’on aimerait bien éviter !

A découvrir également : Défiscaliser avec la loi Pinel

Premier poste de dépenses énergétiques des foyers français, le chauffage totaliserait à lui seul 62% de notre budget gaz. Si vous souhaitez donc économiser, réduire votre consommation de chauffage apparaît comme un élément essentiel. Pour y parvenir, quelques astuces simples peuvent suffire.
En premier lieu, il convient d’améliorer la diffusion de la chaleur de vos radiateurs. Pour cela, il est conseillé de les dépoussiérer et de les purger une fois par an, en plus d’éviter que vos meubles encombrent ces derniers et absorbent de l’énergie.

Deuxième bon réflexe : utilisez votre chauffage de manière optimale, en ne chauffant pas en permanence les pièces que vous n’occupez pas dans la journée. A noter que baisser son chauffage de 1°C peut suffire à réaliser jusqu’à 7% d’économies sur ce dernier !  En outre, toutes les pièces de votre habitation n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température, d’où la nécessité d’ajuster cette dernière selon vos besoins. Enfin, installer un thermostat d’ambiance connecté, afin de mieux gérer votre consommation de chauffage, est également recommandé.

A voir aussi : Bien comprendre la loi Pinel

Si vous le pouvez, réaliser des travaux d’isolation thermique constitue également une bonne solution pour diminuer votre consommation de chauffage. Bien que le coût de ces rénovations peut être élevé, il est généralement amorti par les économies engendrées. Parmi les travaux conseillés, figurent notamment l’isolation de vos combles et de votre toiture, mais également celle des murs extérieurs, ou encore l’isolation du plancher, qui a elle seule peut réduire de 7 à 10% les déperditions de chaleur au sein de votre habitation.

Diminuer sa consommation d’eau chaude

Autre source de dépense, l’eau chaude peut elle aussi rapidement faire grimper vos factures de gaz. En effet, lorsque vous en consommez, le chauffe-eau est obligé d’utiliser du gaz pour chauffer l’eau à la température souhaitée. Au quotidien, mieux vaut ainsi privilégier les douches aux bains (qui utilisent 3 à 5 fois de volume d’eau en plus que la douche) et opter pour des mitigeurs, des robinets thermostatiques ou des douchettes économes.

Moins fréquentes, mais pourtant écologiques et intelligentes, les douches à recyclage permettent quant à elles d’économiser jusqu’à 80% de l’eau et de l’énergie habituellement utilisées avec un système de douche traditionnel. L’eau récupérée est ainsi filtrée et peut être réutilisée immédiatement pour d’autres utilisations. Enfin, se laver les mains à l’eau froide, ou encore privilégier les lessives à 40°C voire à 30°C, figurent également parmi les bonnes astuces pour économiser.

Cuisiner de manière optimale

Si vous possédez une gazinière, une autre solution pour réduire votre facture de gaz , consiste à cuisiner de manière mieux optimisée. De petits gestes au quotidien peuvent, en effet, vous permettre de réaliser quelques économies.

C’est notamment le cas lorsque vous placez un couvercle sur vos casseroles, de façon à faire bouillir l’eau plus rapidement, ou lorsque vous utilisez un autocuiseur, afin de cuire vos aliments en un temps record. De la même façon, ajuster la puissance des flammes aux besoins de votre cuisson constitue une bonne idée. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer et de dégraisser régulièrement les brûleurs, afin d’améliorer le rendement de votre gazinière.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons