Choisir un interphone vidéo 

1982

L’interphone vidéo est à ce jour un instrument révolutionnaire qui fait partie intégrante de la maison connectée. Elle a remplacé la sonnette classique qu’on a connue par le passé et permet de contrôler davantage l’accès à un bâtiment. Depuis l’intérieur de votre domicile, il vous est possible de voir et de discuter avec le visiteur avant de le laisser entrer chez vous. Il existe aujourd’hui deux types d’interphones vidéos qui peuvent avoir différentes fonctions pouvant vous mettre dans l’embarras de choix. Voici comment sortir de cet embarras.

Choisir entre l’interphone vidéo filaire et l’interphone vidéo sans fil

Les interphones vidéos filaires et sans fil ont bien évidemment la même mission, mais ne s’installent pas de la même manière… un interphone sans fil ici fonctionne par onde radio. Mais pour que la communication passe convenablement, la connexion entre la platine et le moniteur ne doit pas être gênée par l’épaisseur des murs ou autres obstacles. Cependant, sachez que les brouilleurs d’ondes peuvent pirater ce modèle. Vous aurez à vérifier constamment l’état de la batterie pour éviter les mauvaises surprises. Quant à l’interphone vidéo filaire, sa platine et son moniteur intérieurs se relient grâce à un câble électrique. Ce type d’installation se fait lors de la construction de la maison. Le présent système ne peut être piraté et reste alors plus sécurisant.

A lire aussi : Comment contacter le service client de CDC habitat ?

Les autres critères à prendre en compte dans votre choix

Le choix de votre interphone vidéo se basera aussi sur la qualité de la vidéo. Ainsi, vous verrez bien votre interlocuteur. Il serait aussi souhaitable que vous ayez des images en couleur. Par ailleurs, l’écran sur lequel vous visualiserez les vidéos doit être suffisamment grand. Cela vous permettra aussi de bien voir votre visiteur. Cet équipement est fortement conseillé si des personnes du troisième âge habitent la maison.

En outre, vous devez tenir compte des options supplémentaires présentes sur l’appareil. Le visiophone peut vous permettre d’espionner ce qui se passe à l’extérieur ou d’ouvrir à distance votre portail. Un interphone vidéo main libre vous permettra de faire vos autres activités tout en discutant avec votre interlocuteur. Aussi, il serait intéressant que votre appareil puisse se connecter à votre smartphone. Ainsi, vous recevrez l’alerte sur votre portable en cas d’intrusion. Enfin, vérifiez bien que le kit d’entrée externe résistera réellement aux intempéries.

A lire aussi : Expert bâtiment : le professionnel dont vous avez besoin pour optimiser votre habitat

Les avantages de l’interphone vidéo connecté à votre smartphone

Aujourd’hui, les interphones vidéo peuvent être connectés à votre smartphone. Cela présente de nombreux avantages. En effet, vous pouvez recevoir des notifications sur votre téléphone dès qu’un visiteur sonne à la porte. Vous ne manquerez donc plus aucune visite importante.

Vous pourrez communiquer avec votre invité où que vous soyez et sans avoir besoin d’être chez vous physiquement. Si un livreur sonne alors que vous êtes au travail ou en train de faire vos courses, il est possible de lui donner des indications précises sur l’endroit où déposer le colis.

Grâce à l’enregistrement vidéo intégré dans certains modèles d’interphones connectés, il est possible de visionner toutes les vidéos captées par l’appareil depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez ainsi consulter les images enregistrées lorsque vous étiez absent ou revérifier une interaction passée si nécessaire.

Gardez bien à l’esprit que pour bénéficier de ces avantages supplémentaires liés aux interphones vidéo connectables via des applications mobiles (ou applications), cela implique généralement un certain coût additionnel et requiert aussi une installation appropriée avec une connexion internet disponible chez soi.

Les fonctionnalités supplémentaires à considérer, telles que la vision nocturne et l’enregistrement vidéo

En plus de ces fonctionnalités innovantes, il y a d’autres critères à prendre en compte lors du choix de votre interphone vidéo. La vision nocturne est l’une des fonctionnalités les plus importantes. Elle permet aux utilisateurs de voir clairement qui se trouve devant leur porte, même lorsque la lumière est faible ou inexistante.

La plupart des modèles d’interphones vidéo sont équipés de caméras infrarouges pour une vision nocturne claire et nette. Cela signifie que même si vous êtes dans le noir absolu, vous pouvez toujours voir avec précision qui sonne à votre porte grâce à la qualité supérieure des images produites.

L’enregistrement vidéo est aussi une option supplémentaire très intéressante. Cette fonction permet aux utilisateurs d’enregistrer toutes les interactions qu’ils ont avec leurs visiteurs, afin de pouvoir les consulter ultérieurement si nécessaire ou en cas d’incident.

Certains modèles peuvent stocker jusqu’à plusieurs semaines d’enregistrements sur leur mémoire interne ou sur carte SD. Vous devez noter que cette caractéristique peut être coûteuse et nécessite un abonnement mensuel pour accéder au service cloud offert par certains fabricants.

Un autre aspect essentiel pour choisir un bon interphone vidéo concerne sa résistance aux intempéries. Les appareils situés à l’extérieur sont soumis aux aléas climatiques tels que la pluie, le vent et autres conditions météorologiques extrêmes. Il faut donc opter pour un modèle résistant capable de faire face à ces éléments et de fonctionner correctement même par mauvais temps.

Vous devez choisir un interphone vidéo disposant d’une batterie performante. Les modèles dotés d’une batterie faible peuvent se décharger rapidement et nécessiter une charge fréquente. Il faut donc bien vérifier l’autonomie proposée par le modèle choisi en amont pour éviter les désagréments.