Tout savoir sur les prix immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes

5
Partager :
Tout savoir sur les prix immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région de la France très connue pour son fort dynamisme économique d’autant plus que c’est où se trouve la plupart de grandes villes du pays. Elle a d’ailleurs suivi l’ile de France dans le classement des ventes immobilières en 2020.

Séduisant de par ses infrastructures universitaires et son bassin d’emploi, elle attire de plus en plus d’investisseurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les prix immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes.

A découvrir également : Pourquoi choisir une agence immobilière pour la vente de son appartement ?

Le prix immobilier en forte augmentation dans cette région

Depuis la reprise du secteur immobilier, on note une augmentation des prix de l’immobilier un peu partout en France, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes. De même, le prix du m2 à Paris a connu une hausse considérable. Il faut dire que l’année 2020 a été très mouvementée avec une baisse des réservations des logements et des mises en vente. Toutefois, une amélioration est notée au premier trimestre 2021 d’après le service des données et études statistiques. Mais cela reste insuffisant puisque le cumul annuel reste en baisse, et sans aucun effet de rattrapage.

Le prix moyen des maisons individuelles neuves en Auvergne-Rhône-Alpes a connu une hausse de 10,4% au premier trimestre 2021. Il culmine ainsi à 313 800 euros. Cette augmentation est due à la hausse des réservations des logements de plus de 4 pièces en un an.

A lire en complément : Comment créer un fonds d'investissement immobilier ?

Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la région où le prix moyen d’un logement individuel neuf est plus élevé au premier trimestre 2021. Il est ainsi passé de 327 246 euros à 438 316 euros.

Les prix immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, le prix moyen d’un bien immobilier dans cette région est de 2 670 euros le mètre carré. En ce qui concerne les appartements, ils affichent un prix moyen au m2 de 2987 euros. Enfin, le prix moyen du m2 des maisons s’élève à 2 352 euros. Quant au loyer annuel par mètre carré, il est estimé à 151 euros.

prix Auvergne-Rhône-Alpes

Il convient de noter que le coût de l’immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes peut être allégé par la souscription aux programmes de défiscalisation. Il y a par exemple la loi Pinel qui offre de nombreux avantages fiscaux aux investisseurs.

Où investir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La région compte de nombreuses zones intéressantes représentant un excellent investissement.

Lyon

La métropole de Lyon se distingue par son immobilier aux tarifs élevés avec un prix moyen au mètre carré estimé à 5428 euros. Le rendement brut tourne autour de 3%. Si vous ciblez cette ville, alors il est conseillé de cibler les petites surfaces qui sont plus faciles à louer.

Vaulx-en-Velin

Cette commune de la région Auvergne est à la fois jeune et attractive. En effet, la moyenne d’âge y est de 30 ans et elle est bien desservie par les réseaux de transport. D’ailleurs, c’est la zone la moins chère avec un prix au m2 de 2483 euros.

Villeurbanne

C’est une ville en pleine transformation avec la mise en place d’un nouveau quartier au sein de l’ancienne zone industrielle. Villeurbanne affiche un prix moyen au m2 très accessible. Par conséquent, il est possible pour les acheteurs de cibler les T2 ou T3 accompagnés d’espaces extérieurs. Ce type de logements est d’ailleurs très demandé par les jeunes actifs.

La région Auvergne-Rhône-Alpes demeure une ville attractive et dynamique. Ce qui renforce le potentiel de son marché immobilier. Enfin, les zones où l’on peut investir sont nombreuses et variées.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons