Quelle poignée de porte choisir ?

9
Partager :
Quelle poignée de porte choisir ?

Lorsque vous optez pour une serrurerie d’appoint, pourquoi vous contenter de la première poignée venue ? Il existe plusieurs types de poignées qui répondent à vos besoins en décoration ou en utilité. Voici quelques indications afin de vous orienter.

Une poignée sur plaque ou une poignée sur rosace ?

En général, on peut classer les poignées de porte en deux catégories. Celles sur plaque et celles sur rosace. Les poignées de portes sur plaque ont pour la plupart une forme rectangulaire. Cependant, la forme des extrémités peut être différente d’une poignée à ou une autre. Elles ont l’avantage de jouer sur l’aspect décoratif d’une entrée et de ne pas laisser de traces de doigts.

A lire également : Avantages et inconvénients de la motorisation enterrée

Les poignées sur rosace quant à elles présentent une forme circulaire. Elles sont plus discrètes et paraissent plus simples que les poignées sur plaque. On les emploie souvent pour les boutons.

Les critères de choix

Choisissez votre poignée de porte selon :

A lire aussi : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour le remplacement d'une chasse d'eau ?

  • Son utilité. Une poignée utilisée pour une porte non verrouillable sera différente de celle utilisée pour une porte verrouillable ;
  • La forme : en bec de cane, ronde, sur plaque ou sur rosace comme cité plus haut ;
  • Les dimensions ;
  • Le style, si vous insistez sur la décoration ;
  • Le type d’ouverture de l’entrée.

Encore plus important, vous devez vous assurer que le type de poignée que vous choisissez d’installer sera sur le marché à l’avenir. Comme tout autre matériau, il peut être défectueux. Vous pourrez donc avoir besoin de remplacer une ou plusieurs pièces. En prévention, pensez à acheter à l’avance des pièces qui pourraient servir de substitution.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons