Trouver le bon espace pour votre entreprise : les clés pour choisir votre futur lieu d’activité
La prise en bail de locaux pour son entreprise est un engagement sérieux, d’où l’importance de bien faire son choix. Que faut-il considérer pour choisir votre futur lieu d’activité ? L’emplacement, le prix de location, la superficie des bureaux sont les clés nécessaires pour trouver le bon espace pour votre entreprise.
Plan de l'article
Le choix de l’emplacement : le point de départ pour choisir votre futur lieu d’activité
L’emplacement est la principale clé pour choisir votre futur lieu d’activité. De la réussite de son choix dépendra le développement de votre entreprise. Votre lieu d’activité doit être purement stratégique selon le dessein que vous poursuivez.
A découvrir également : Les meilleures pratiques à adopter lors de la sous-location
Pour sélectionner l’emplacement de votre futur business dans le cadre d’une location local d’activité, vous devez tenir compte de certains éléments importants.
- La visibilité de l’emplacement si vous comptez sur la clientèle de passage pour vos ventes.
- Le type de zone en fonction de vos produits ou de vos services.
- Votre clientèle si celle-ci se trouve dans une localité spécifique.
- La concurrence à proximité qui détermine le plus souvent la réussite d’une activité.
- La facilité d’accès pour vos clients et vos fournisseurs.
- La configuration des lieux où se trouve le local doit respecter toutes les règles urbaines applicables aux commerces.
- Les évolutions possibles de la zone de votre emplacement.
En tenant compte de ces différents éléments pour choisir l’emplacement de vos futurs bureaux, vous trouverez le lieu idéal où développer sereinement votre business.
A découvrir également : Optimisez votre pouvoir de négociation pour baisser votre loyer d'appartement
Le prix : une clé décisive pour trouver le bon espace pour votre entreprise
Quel que soit le type ou la configuration du local que vous recherchez, vous devez y mettre un prix. En établissant votre projet d’acquisition de bureaux, vous devez donc définir un budget qui vous permettra de cibler rapidement les offres qui y correspondent.
La chasse aux baux les moins coûteux n’est pas une très bonne idée. Privilégiez le confort de vos collaborateurs et de vos salariés. À l’inverse, il n’est pas non plus préconisé de porter votre choix sur des bureaux qui seraient dans des zones que vous ne pourriez pas assumer financièrement.
Recherchez alors des locaux dont le prix de location ou d’achat cadre avec votre budget tout en répondant à vos moindres besoins. Les bureaux économes, qui servent à réduire les frais énergétiques sur le long terme, sont d’excellents choix pour l’adresse physique de votre entreprise.
La superficie du local : un critère déterminant pour choisir votre lieu d’activité
Le local que vous allez choisir doit avoir une superficie qui correspond aux besoins de votre projet d’entreprise. Vous devez vous assurer que les locaux trouvés disposent d’assez d’espace pour accueillir tous vos collaborateurs, les visiteurs, mais aussi tout votre matériel.
Il est idéalement recommandé de prévoir la croissance de l’entreprise sur plusieurs années afin d’éviter un autre déménagement sous peu. Gardez toutefois à l’esprit qu’un bureau trop grand fait augmenter le coût global lié à l’exploitation des locaux.
Dans tous les cas, il faut toujours rechercher un certain équilibre entre votre budget et vos besoins réels. Pour ce faire, n’hésitez pas à explorer la possibilité des bureaux flexibles et modulables, qui s’adaptent facilement aux changements organisationnels de l’entreprise.