Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

164
Partager :

Que vous achetiez ou vendiez une maison, il y a beaucoup de termes différents que vous êtes susceptible de rencontrer pour les parties impliquées dans une transaction immobilière. Si vous n’êtes pas familier avec le jargon, ces termes peuvent être déroutants : Agents immobiliers, courtiers en immeubles, courtiers en hypothèques – quelle est la différence ? Nous définissons ici ce qu’est exactement un courtier immobilier ainsi que ses rôles.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Les courtiers immobiliers sont des professionnels agréés qui ressemblent aux agents immobiliers à bien des égards et qui ont la même formation. Tous deux peuvent vous aider dans de nombreux aspects de l’achat et de la vente d’une maison. Mais un courtier possède une licence et une formation supplémentaires, au-delà de ce qu’il faut pour devenir un agent. En d’autres termes, un courtier peut faire tout ce qu’un agent peut faire, et même plus. En savoir plus.

Lire également : Pourquoi recourir aux prestations d’une agence spécialiste de la gestion de patrimoine ?

Les courtiers immobiliers peuvent travailler de manière indépendante, tandis que les agents doivent généralement travailler sous la direction d’un courtier ou d’une société de courtage. Un agent travaille avec un courtier pour finaliser une transaction immobilière, mais c’est le courtier qui se charge de s’assurer qu’elle est conforme à toutes les lois – il  » court-circuite  » littéralement la transaction. Il doit notamment s’assurer que les documents sont classés correctement, que l’argent est transféré et que les dossiers sont remplis et déclarés aux autorités compétentes. Les courtiers gagnent souvent une part des commissions versées par leurs agents.

A lire également : Pourquoi collaborer avec une entreprise immobilière pour vendre sa maison à Mouvaux ?

Que fait un courtier en immobilier ?

Les agents immobiliers doivent travailler pour un courtier ; les courtiers sont donc à la base du marché immobilier. Les acheteurs, les vendeurs et les agents dépendent tous des courtiers pour leur expertise, leurs références et leur sens professionnel. En outre, les courtiers utilisent leur formation en droit immobilier pour aider les acheteurs et les vendeurs à conclure des accords juridiquement valables. Les courtiers remplissent plusieurs rôles essentiels dans l’immobilier, notamment :

  • Diriger leur propre maison de courtage et employer d’autres professionnels de l’immobilier
  • Travailler indépendamment ou pour d’autres sociétés de courtage afin de faciliter les transactions immobilières
  • Représenter les acheteurs, les vendeurs ou les deux dans les transactions immobilières
  • Transférer des fonds dans des comptes séquestres
  • Arbitrer lors d’un conflit juridique

Types de courtiers immobiliers

Tous les courtiers n’exercent pas les mêmes fonctions. Par exemple, certains courtiers sont responsables du travail administratif, tandis que d’autres s’occupent directement des transactions immobilières. Les courtiers ont trois types de rôles : courtier principal/désigné, courtier gestionnaire et courtier associé.

  • Courtier principal/désigné : Un courtier principal garantit que la maison de courtage effectue des transactions en toute légalité. Les courtiers principaux supervisent chaque agent immobilier et certifient que la maison de courtage ne commet pas de fraude. Chaque maison de courtage doit avoir un courtier principal.
  • Courtier gestionnaire : Un courtier gestionnaire dirige les fonctions quotidiennes de la maison de courtage de la même façon qu’un service des ressources humaines dans d’autres entreprises. Par exemple, les courtiers gestionnaires intègrent de nouveaux agents dans la maison de courtage, forment les agents, gèrent l’octroi de licences aux agents et participent à la formation continue des associés de la maison de courtage. Parfois, un courtier principal peut également être un courtier gestionnaire.
  • Courtier associé : Les courtiers associés travaillent pour de grandes maisons de courtage afin de faciliter les transactions immobilières. Ils travaillent dans le domaine de la vente et ne peuvent travailler que pour une seule maison de courtage à la fois.

Partager :