Quel style choisir pour votre maison ?

120
Partager :
Quel style choisir pour votre maison ?

Construire une maison est un chantier très excitant. Mais, entre toutes les informations disponibles, il est parfois difficile de choisir son style. Moderne, traditionnel ou contemporain, certains styles se confondent. Voici un guide pour faire le point pour y voir plus clair sur les différents styles.

La maison moderne, une appellation trompeuse

Le terme de “maison moderne” pourrait faire penser à une maison dans l’air du temps. Pourtant, le style moderne existe depuis les années 1920. Autant dire alors que ce n’est pas un style propre aux années 2020. D’une manière générale, les maisons issues du style moderne ont des volumes cubiques, des jeux de niveaux et surtout des toits plats. En raison des nouvelles d’isolation, les matériaux, eux, ont évolué. Ainsi, de nos jours, les maisons de style moderne contiennent du bois, du béton, du métal ou de la brique. De temps en temps, elles peuvent aussi contenir de la domotique.

A lire aussi : Comment calculer l’endettement pour un crédit immobilier ?

La maison traditionnelle, des réalités très diverses

L’appellation de maison traditionnelle peut se diviser en deux réalités : la maison régionale et la maison pavillonnaire. La maison régionale est donc spécifique à une région. Son style dépeint alors l’histoire d’une culture. Il est alors possible de parler de maison provençale, de maison normande ou encore de maison alsacienne. La maison pavillonnaire est une maison classique au sens propre du terme. Il s’agit alors d’un type de construction intemporel. Habituellement, ces maisons sont principalement construites avec du béton et des briques. Toutefois, en raison des progrès technologiques en termes d’isolation, d’autres matériaux plus modernes font leur apparition.

La maison contemporaine, la plus adaptable

La maison contemporaine, souvent confondue avec la maison moderne, est l’alliance entre le classique et le moderne. C’est le style actuel par excellence. Ce type de maison suit les dernières tendances. Elle peut de ce fait avoir des caractéristiques à la fois des maisons traditionnelles et des maisons modernes, mais aussi sortir complètement des sentiers battus. Tour centrale, baies vitrées, toit plat, teintes originales, tout lui est permis.

A lire en complément : Comment protéger sa maison des cambriolages ?

À l’aube de la construction d’une nouvelle maison, le choix du style se révèle capital. Si celui-ci doit entrer dans les critères établis par les autorités du futur lieu de résidence, certains aménagements restent possibles.

Partager :