Assurance du contenu, les grandes lignes pour la souscription

Vous projetez de déménager ? Le fait d’emballer et de tout transporter peut être l’un des moments les plus excitants de notre vie, mais c’est aussi l’un des plus coûteux.

Après tout, vous devez payer les déménageurs, les droits de timbre et les frais légaux si vous achetez, ainsi que votre caution si vous êtes locataire et ce, même avant de commencer à effectuer vos paiements de prêt ou de loyer.

A découvrir également : 5 couvertures d'assurance auxquelles vous n'avez jamais pensé

Le coût déjà élevé du changement de logement implique souvent que la souscription d’une nouvelle police d’assurance pour le contenu de votre maison est probablement la dernière chose pour laquelle vous avez envie de faire, mais la vérité est qu’elle devrait être l’une des premières.

Que couvre l’assurance contenu ?

Au niveau le plus simple, l’assurance contenu couvre les frais de réparation ou de remplacement des objets personnels et du mobilier de votre ménage en cas de dommage.

A voir aussi : Assurance habitation, guide pour ceux qui veulent acheter leur première maison

Vous pensez peut-être que vos biens ou vos meubles ne méritent pas d’être remplacés ou réparés, mais en matière d’assurance, il est fort probable que vos affaires valent bien plus que vous ne le croyez. Prenez le temps de faire le tour de votre maison ou, si vous êtes en train de faire vos valises, regardez le nombre de boîtes qui commencent à prendre votre place. Combien vous en coûterait-il pour tout remplacer si vous perdiez tout d’un coup ? Nous ne voulons pas dire que vous devriez essayer de tout additionner et calculer ce que vous avez payé pour tous vos biens.

Nous voulons dire que vous devriez vous demander ce qu’il vous en coûterait d’aller dans un magasin aujourd’hui et de remplacer physiquement tout ce que vous possédez : vos appareils électroménagers et votre téléviseur, vos vêtements (y compris cette collection de baskets vintage, que vous sortez une fois par an pour un mariage et les pulls que votre tante a tricoté au fond de votre tiroir), même la nourriture dans votre garde-manger, les plats et couverts utilisés, votre système audio, ordinateur, iPad et X-Box et bien d’autres encore.

Le coût réel de tout remplacer

D’après les propos d’un courtier en assurance habitation, si vous êtes comme la plupart des gens, le coût de cette opération sera considérable et probablement beaucoup plus élevé que ce que vous estimez. Pour cette raison, la sous-assurance est un problème majeur en matière d’assurance de contenu.

Ce qui est vraiment couvert par une assurance de contenu

Toujours sceptique quant à la valeur de l’assurance contenu ? Voyons comment cela fonctionne.

L’assurance du contenu couvre vos biens, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il peut également vous couvrir pour beaucoup de vos biens si vous vivez dans une maison partagée. Vous pouvez également choisir d’assurer uniquement vos articles importants, tels que les alliances, même quand ils ne sont pas à la maison.

L’assurance contenu peut également couvrir certaines choses peu évidentes qui pourraient tout de même avoir un impact énorme sur votre vie, notamment parce qu’elles impliquent votre responsabilité civile personnelle. Cela vous couvre si vous devez indemniser un tiers pour une série d’accidents hors de la maison lorsque vous n’êtes pas au volant d’un véhicule automobile. Il peut s’agir, par exemple, d’une collision accidentelle avec un piéton pendant que vous roulez à bicyclette ou d’une blessure infligée à un autre animal par votre chien.

De cette façon, la couverture de responsabilité pourrait vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et vous éviter tous les tracas qui peuvent en découler.

Comment votre prime d’assurance habitation et contenu est calculée ?

Oh, et si vous déménagez chez vous mais que vous pensez que votre contrat actuel s’appliquera toujours dans votre nouvelle maison, il y a de fortes chances que vous vous trompiez.

La prime d’assurance que vous payez dépend de votre lieu de résidence, du type de logement dans lequel vous vivez (saviez-vous, par exemple, que les appartements sont généralement beaucoup plus sûrs en cas de vol que les maisons individuelles) et des mesures de sécurité que vous prenez (le temps pour faire installer des portes de sécurité et autres dispositifs de sécurité).

Lorsque vous déménagez, un tout nouvel ensemble de données est appliqué à la probabilité que quelque chose qui vous appartient soit perdu, détruit ou volé. Cela signifie que le coût de l’assurance peut beaucoup changer, même si vous ne faites que progresser. Et, si vous conservez la même politique, vous payerez peut-être beaucoup trop cher ou bien trop peu.

Pour cette raison, le déménagement est toujours un bon moment pour comparer les devis d’assurance et vous assurer de bénéficier du meilleur accord possible.

Comment réduire votre contenu premium ?

Donc, si vous savez que vous avez besoin d’une assurance habitation et contenu, mais que vous souhaitez épargner, vous ne pouvez pas le faire délibérément. Bien sûr, cela contribuera à réduire votre prime mais, si quelque chose se produit, cela réduira également le montant que vous recevez, vous laissant ainsi vous dédommager de votre poche.

Une meilleure approche consiste à déterminer ce que vous devez couvrir, puis à comparer les fournisseurs directement via leur site Web ou en les appelant. Assurez-vous de bien comparez des pommes avec des pommes et que les mêmes choses soient couvertes au même niveau.

Ces informations n’ont pas pris en compte vos objectifs personnels, votre situation financière et vos besoins réels. Vous devez ainsi vous documenter plus en profondeur au niveau de la police d’assurance correspondante, qui contient tous les détails sur les conditions, les limitations et les exclusions et déterminer quel produit d’assurance vous convient avant de prendre une décision.