La nue-propriété : quels sont les avantages ?

La nue-propriété : quels sont les avantages ?

La nue-propriété est un droit sur un bien immobilier qui permet à celui qui le détient de le vendre, le donner ou le léguer. On en parle lorsque celui-ci a fait l’objet d’un démembrement. C’est-à-dire que la pleine propriété a fait l’objet d’un partage en usufruit et nue-propriété. Acheter un bien immobilier alors qu’il est en nue-propriété présente quelques avantages que nous essayerons de présenter à la suite de ce développement.

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage à tirer de la nue-propriété est l’acquisition de bien immobilier à un prix inférieur, offrant un gain de profit sur la valeur réelle du bien. Du fait que vous n’entrez pas tout de suite en possession du droit d’usufruit, vous profitez alors d’une réduction sur la valeur réelle du bien pouvant aller de 30 à 40 % selon les termes du contrat.

A voir aussi : La gestion locative qui se digitalise en 2021

À noter que la période d’une telle situation est limitée et prévue au contrat, allant de 10 à 20 ans, à moins qu’il s’agisse d’un contrat viager. Au bout de cette période ou à la mort de l’usufruitier, le nu-propriétaire entre en plein droit de propriété sans effectuer aucune dépense supplémentaire. Il récupère gratuitement alors le droit d’usage.

Aussi, pendant toute la durée de nue-propriété, celui qui en possède le droit est alors exonéré de toutes les taxes et impôts sur l’habitation. Ils sont à la charge de celui qui jouit de son usufruit.

A lire en complément : Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un achat immobilier ?

Un autre avantage qu’on peut noter est que l’usufruitier est celui à qui incombent les charges d’entretien et réparations courantes de la maison. Quant aux grosses réparations, elles sont à la charge du nu-propriétaire.