Assurance habitation, guide pour ceux qui veulent acheter leur première maison

L’achat de votre première maison est l’un des événements les plus excitants et les plus bouleversants de votre vie et cela commence bien avant que vous ne signiez le contrat de vente.

Que ce soit pour sauvegarder votre dépôt ou pour décider si vous allez construire une nouvelle maison ou en acheter une existante, il y a des tas de choses à faire avant la date de la transaction.

A lire également : 5 couvertures d'assurance auxquelles vous n'avez jamais pensé

L’assurance habitation est l’une des choses les plus importantes à régler dès le début. Plus qu’une simple protection de votre bien le plus précieux, la bonne police d’assurance habitation peut également vous aider à bien dormir la nuit.

Si vous êtes ainsi à la recherche de votre toute première maison, commencez par comprendre l’assurance habitation avec ce guide simple et rapide.

A lire en complément : Assurance du contenu, les grandes lignes pour la souscription

Quelle est la différence entre l’assurance habitation et l’assurance du contenu ?

Une façon simple de penser à l’assurance habitation et de son contenu est que l’assurance habitation (également appelée assurance du bâtiment) protège les briques et le mortier, tandis que l’assurance du contenu protège tout ce qui peut se trouver à l’intérieur et qui en fait une maison.

En particulier, l’assurance habitation est conçue pour protéger votre maison contre les dommages qui pourraient en résulter. Elle peut également couvrir votre responsabilité civile en cas d’accident survenu à la maison ou sur la propriété. Si vous contractez des dépenses pour votre maison, la plupart des prêteurs exigeront que vous ayez une assurance habitation à compter de la date à laquelle vous signez le contrat pour en devenir propriétaire.

L’assurance de contenu protège contre le vol, les dommages ou la perte de vos biens résultant de tout un éventail d’événements assurés. Bien que l’assurance du contenu ne soit pas essentielle, c’est une bonne chose à faire, notamment pour être assuré en cas de cambriolage ou d’incendie, ou simplement pour votre tranquillité d’esprit. Il pourrait également être utile lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison.

Certaines polices d’assurance du contenu offrent même un niveau de couverture pour vos contenus s’ils sont perdus ou endommagés par un accident de la route ou un incendie alors qu’ils se trouvaient dans le camion d’un déménageur professionnel. Souvent, les assureurs vont regrouper la maison et le contenu pour vous, pour une tranquillité d’esprit totale.

Quand dois-je souscrire une assurance habitation ?

Même si vous pensez peut-être commencer votre police d’assurance habitation le jour du règlement, cela pourrait vous mettre dans une situation dangereuse. L’assurance habitation devrait effectivement entrer en vigueur à la date de la signature du contrat de la maison. À ce stade, vous prenez un intérêt légal dans la propriété et vous êtes ainsi tenu de la protéger en conséquence.

Il est fort probable que le vendeur actuel de la propriété ne dispose pas d’une assurance adéquate ou annule son assurance pendant la période de règlement. Dans l’un ou l’autre de ces cas, votre maison ne serait pas couverte en cas d’incendie, d’inondation ou de tout autre dommage, à moins que vous n’ayez souscrit une assurance habitation en tant que propriétaire du bien.

Si vous ne souscrivez aucune assurance habitation à la date de signature du contrat, votre prêteur peut vous obliger à souscrire une police provisoire de votre choix, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de leur fournir des détails sur l’assureur que vous aurez choisi. Cela pourrait vous amener à payer plus que si vous aviez déjà contracté votre propre assurance habitation.

Votre meilleure option est donc de vous renseigner sur une éventuelle assurance habitation au moment où vous envisagez de faire votre offre sur une propriété. Ainsi, une fois votre offre acceptée, vous pourrez organiser votre propre police rapidement et éviter de payer une prime plus élevée que nécessaire.

De quelles informations ai-je besoin pour obtenir un devis d’assurance habitation ?

Lorsque vous obtenez des devis d’assurance habitation, vous devez fournir à votre assureur potentiel des informations précises sur votre nouvelle maison. Toute erreur dans les détails pourrait avoir des conséquences lorsque le moment sera venu de faire une réclamation et pourrait également entraîner une prime plus élevée que celle que vous auriez dû payer.

Voici quelques-unes des questions courantes que la plupart des assureurs vous demandent de préparer. Si vous ne connaissez pas toutes les réponses, demandez à votre agent immobilier ou à votre avocat de vous renseigner.

  • Quand la maison a-t-elle été construite ? (Vérifiez la date que l’agent immobilier vous a communiquée avec la date de l’évaluation de votre propriété).
  • Quelle est la taille de la propriété (terre et maison) ?
  • La propriété est-elle inscrite à la liste du patrimoine historique ?
  • De quel type de bâtiment s’agit-il ? (Maison individuelle, maison en rangée, jumelée, etc.).
  • Quel est le matériau de construction principal pour les murs ? (Aluminium, météo, béton, etc.).
  • De quoi le toit est-il principalement composé ?
  • Quelles sont les fonctionnalités de sécurité de la maison ? (Énumérer toutes les impasses, les fenêtres de sécurité, les pênes dormants, les serrures à clé, les alarmes et les détecteurs de fumée).
  • Combien en coûterait-il pour reconstruire la maison aujourd’hui, y compris tous les aménagements intérieurs, les agencements et les améliorations structurelles (piscine, clôture, etc.) ?

Bien sûr, sans inspecter minutieusement chaque pièce de la maison pour y installer des fenêtres de sécurité, des serrures, etc., vous risquez de ne pas obtenir tous ces détails correctement la première fois, mais ce n’est pas grave. Veillez simplement à fournir à votre assureur les informations correctes dans les meilleurs délais afin qu’il puisse apporter ces changements sur votre police d’assurance.

N’oubliez pas que l’achat de votre première maison devrait être une expérience merveilleuse. Facilitez-vous la vie en mettant tous vos canards dans une rangée bien avant de commencer à faire vos bagages. Et lorsque vous trouvez la maison de vos rêves, établissez un devis avec nous pour voir combien nous pourrions économiser sur votre toute première police d’assurance habitation.