Appartement accessoire, les généralités à savoir

Pour les propriétaires de maison disposant encore d’un espace libre, la construction d’un appartement accessoire dans la cour arrière peut s’avérer un investissement judicieux. Elle peut notamment générer des revenus de location et augmenter la valeur de la propriété. Un appartement accessoire est un logement autonome situé dans le même bloc qu’une maison unifamiliale. Il est souvent utilisé pour un parent âgé ou pour un membre de la famille vivant seul. La construction d’un appartement accessoire est de plus en plus populaire, mais elle n’est pas souvent simple en raison des différentes règles y afférentes. Les appartements accessoires peuvent être personnalisés, préfabriqués, transportables ou même démontables.

Qui peut construire un appartement accessoire ?

Les règles et réglementations relatives aux appartements collectifs varient d’un État à l’autre et même d’une mairie à l’autre. La recherche est donc essentielle pour ceux qui envisagent d’en construire un.

A lire en complément : La cuisine de vos rêves se trouve à Nice !

La première question que la plupart des gens se posent est : est-ce que je peux construire un appartement sur mon terrain ? La réponse courte, dans la plupart des cas, est normalement oui, mais chaque municipalité ayant des directives différentes, il peut être difficile de déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

En règle générale, tout ce que l’on a à faire, c’est de soumettre une demande de développement à la mairie locale. La plupart des constructeurs s’en chargent au nom de leurs clients.

A découvrir également : Comment réussir la décoration de sa maison ?

Même s’il existe une législation cohérente, certains conseils municipaux peuvent facturer des frais de contribution assez conséquents, ce qui peut rendre l’exercice prohibitif.

La taille minimale du terrain, la taille maximale de l’appartement, les marges de recul requises et les règles régissant les personnes pouvant vivre dans un appartement accessoire varient d’une municipalité à l’autre.

Est-ce que les appartement accessoires doivent se conformer aux codes du bâtiment ?

Tous les appartements doivent être conformes au code du bâtiment et à toutes les normes françaises pertinentes.

Avec un appartement accessoire de deux chambres dans certaines parties de France rapportant jusqu’à 500 € par semaine en revenus locatifs, l’attrait de l’ajout d’un logement allait de soi. Un appartement à deux lits construit sur mesure avec une kitchenette et une salle de bains coûte environ 130 000 €, mais le montant exact dépend des finitions.

Les produits modulaires et transportables peuvent être annoncés moins chers, mais si vous êtes assis sur une propriété valant au moins 1 million d’euros, par exemple, l’ajout d’un logement accessoire de qualité et sur mesure est la solution.

Comment les propriétaires peuvent-ils louer un appartement accessoire ?

En plus de les utiliser pour des membres de la famille ou de les louer, les appartements accessoires peuvent souvent être utilisés comme propriétés AirBnB.

Comme pour toute rénovation de maison bien exécutée, l’ajout d’un appartement accessoire peut également accroître la valeur de revente, grâce à des revenus locatifs fiables, qui séduisent à la fois les propriétaires et les investisseurs.

De quelles connexions avez-vous besoin ?

Après avoir analysé les chiffres et défini un budget, les propriétaires de maison devraient savoir où se trouvent leurs services.

Des choses comme les égouts, les drains d’eaux pluviales, les servitudes et autres doivent toutes être prises en compte lors de la construction d’un appartement. La première chose que vous devriez éviter est de pré-configurer quelque chose qui va entrer en conflit avec le tracé souterrain de la propriété existante. Cela peut être la plus grande complication du processus, donc c’est une étape importante à ne pas ignorer.

Designs et coûts

Trouver un design et magasiner est la prochaine étape. En premier lieu, il est recommandé de chercher en ligne des plans ou de faire un croquis approximatif. Un fournisseur d’appartements personnalisés peut fournir des coûts indicatifs basés sur ces images.

Un appartement accessoire est un investissement coûteux. De ce fait, il serait judicieux de se fier aux services d’un professionnel expérimenté, surtout celui qui sera en mesure de vous donner à la fois le meilleur rapport qualité/prix et un bon service.

Le fait qu’il travaille avec la mairie locale constitue un autre avantage de s’adresser à un professionnel de la construction, étant donné que la plupart d’entre eux assureront la liaison avec la mairie au nom du propriétaire de la maison. Quelques mois seront peut-être nécessaires pour les études et les processus d’approbation, mais la construction ne prendra que huit semaines environ.

Show Buttons
Hide Buttons