Quel est l’objectif d’un bilan patrimonial ?

277
Partager :

Toute personne possédant un patrimoine a la possibilité de demander une évaluation patrimoniale. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un patrimoine important pour recourir à ce service. Il est donc accessible à tous par l’intermédiaire d’un consultant agréé.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

L’évaluation patrimoniale est un examen complet de tous les actifs en question. Elle permet également de déterminer le profil d’investisseur du demandeur, ce qui permet à un gestionnaire de patrimoine de recommander des stratégies d’investissement et de gestion de patrimoine adaptées. Cliquez ici pour trouver un expert qui pourra faire votre bilan patrimonial.

A lire aussi : Constructeur de maison dans le Gard : nos conseils

Cette évaluation est particulièrement pertinente pour les personnes qui disposent d’actifs et/ou de revenus suffisants pour accumuler de l’épargne. En général, ces personnes ont des objectifs précis en tête, comme investir dans l’immobilier ou préparer leur retraite. En revanche, elle n’est pas appropriée pour les jeunes qui n’ont pas d’actifs et de faibles revenus.

Les avantages à faire un bilan patrimonial

Il est recommandé de procéder à une évaluation des actifs avant d’entamer tout projet à court, moyen ou long terme. Ce bilan permet d’analyser votre situation financière et d’identifier l’état exact de votre trésorerie. Vous pourrez ainsi élaborer un plan d’investissement efficace.

Lire également : Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un achat immobilier ?

Un bilan patrimonial peut être motivé par différents objectifs ou projets : 

  • la préparation de sa retraite,
  • la préparation de sa succession,
  • la protection de vos proches,
  • La constitution ou extension d’un patrimoine immobilier,
  • l’amélioration de ses revenus,
  • la réduction d’impôts, etc.

L’objectif est de dresser un bilan de votre situation financière et patrimoniale. Avec l’aide d’un spécialiste, tous les aspects de vos biens sont analysés. : 

  • votre patrimoniale situation et familiale
  • votre patrimoine immobilier et financier
  • vos revenus
  • vos crédits éventuels et dettes 
  • les risques possibles : dépendance, perte d’emploi, décès, etc.

Le processus du bilan patrimonial

Le professionnel établit une synthèse de toutes les composantes de votre patrimoine sous la forme d’un bilan. Celui-ci permet d’évaluer les forces et les faiblesses de votre situation patrimoniale en fonction de vos objectifs. Il s’agit de déterminer si vous avez un excès de biens immobiliers et un manque de liquidités, ou l’inverse, par rapport à vos objectifs.

Le spécialiste élaborera ensuite une série de suggestions adaptées à vos besoins et objectifs spécifiques en matière financière, fiscale et/ou patrimoniale. Ces recommandations seront accompagnées de simulations qui permettront de mieux comprendre les avantages et les inconvénients des solutions proposées. En outre, un budget préliminaire comprenant des projections de dépenses et de revenus sera fourni pour étayer ces recommandations et vous aider à atteindre vos buts.

Les objectifs d’un bilan patrimonial

En menant cette étude, vous pourrez identifier les forces et les faiblesses de l’état actuel du patrimoine. L’analyse obtenue à partir de cette étude aidera à mettre en œuvre les mesures requises pour apporter les améliorations nécessaires.

 

L’un des objectifs de la gestion de vos finances est de faire fructifier vos actifs et vos revenus. Cela peut impliquer de rechercher la sécurité des investissements ou de prendre plus de risques pour obtenir des rendements potentiellement plus élevés. D’autres objectifs importants sont la protection de vos proches, la réduction des impôts, la préparation de la retraite, l’optimisation de l’héritage et la sauvegarde de votre entreprise si vous en êtes le directeur.

Partager :