Pourquoi est-il important de faire estimer un bien immobilier ?

78
Partager :
Pourquoi est-il important de faire estimer un bien immobilier ?

En matière d’immobilier, l’évaluation de votre propriété est une étape importante du processus d’achat ou de vente. Il est essentiel qu’un évaluateur professionnel évalue la valeur de votre propriété avant de procéder à une quelconque transaction.

Déterminer la juste valeur marchande 

La principale raison de réaliser une estimation immobilière est de déterminer sa juste valeur marchande. Une évaluation précise garantit que les acheteurs et les vendeurs paient ou reçoivent un prix équitable pour le bien en question. Un évaluateur professionnel tiendra compte de tous les facteurs tels que l’emplacement, l’état et les tendances du marché pour déterminer la valeur de votre maison. Le fait de connaître la valeur de votre maison vous aidera à décider si vous devez apporter des améliorations avant de la mettre sur le marché, le cas échéant.

A voir aussi : Comment calculer le taux de rendement d'un placement ?

Pour les prêts hypothécaires

Si vous cherchez à acheter une nouvelle maison, les prêteurs exigent presque toujours une évaluation avant d’approuver un prêt. Cela permet de s’assurer que l’institution financière peut récupérer son argent si nécessaire, et elle s’en servira également pour déterminer le montant du prêt qu’elle peut vous offrir en fonction de la valeur de la maison. Une évaluation précise effectuée par un évaluateur qualifié accélérera le processus et vous permettra d’emménager plus rapidement dans votre nouvelle maison.

En outre, si vous refinancez un prêt hypothécaire existant ou essayez d’obtenir un prêt sur valeur nette immobilière, vous devrez également faire évaluer votre propriété dans le cadre de ce processus. Tout comme pour une demande de prêt hypothécaire ordinaire, les prêteurs veulent s’assurer que leur investissement est garanti en cas de problème. La valeur estimée les aide à le faire en toute sécurité.

A lire en complément : Pourquoi choisir une agence immobilière pour la vente de son appartement ?

Résoudre les litiges entre acheteurs et vendeurs

Il n’est pas rare que des litiges entre acheteurs et vendeurs surviennent lors de transactions immobilières en raison de désaccords sur le prix ou d’autres questions liées à l’état ou au calendrier. Si de tels litiges surviennent dans le domaine de l’immobilier résidentiel, l’évaluation de la situation par un tiers impartial (dans ce cas, un évaluateur) peut s’avérer extrêmement utile pour rapprocher les parties et les aider à trouver des conditions mutuellement satisfaisantes pour leur contrat de vente ou d’achat.   

Les évaluations sont également très utiles pour régler les réclamations d’assurance lorsque des dommages ont été causés par des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des incendies de forêt, ou même par des événements d’origine humaine comme le vandalisme, car elles fournissent des preuves de ce qui doit être remplacé ou réparé et de ce que cela coûterait si une couverture d’assurance était nécessaire.         

Partager :