Comment obtenir une estimation précise d’un appartement ?

53
Partager :
estimation d'un appartement

Estimer la valeur d’un bien immobilier est une étape importante qui précède la vente/achat de celui-ci. C’est l’estimation qui permet de fixer le prix de vente du bien en question et cela doit idéalement figurer sur l’annonce de vente. De même, dans le cadre d’une succession, l’estimation du bien revêt une importance capitale. Plusieurs méthodes existent pour estimer le prix d’un bien immobilier. Voici donc ce que vous pourriez faire si le bien à vendre est un appartement.

Estimer le prix au mètre carré

Pour l’estimation d’un appartement, il y a plusieurs sites d’annonces immobilières que vous pouvez utiliser. Après le choix du site, ciblez les autres appartements dans votre zone géographique. Il vous suffira d’affiner votre recherche en choisissant les critères qui se rapprochent le plus de ceux de votre appartement.

A découvrir également : Investir dans le logement neuf : Quels avantages

Prenez en compte alors la surface de l’appartement (le mètre carré), le nombre de pièces, son état. Pour ce dernier critère, vous choisirez au moment de la recherche si l’appartement est refait à l’état neuf ou avec des travaux en cours. La vue que le bien immobilier offre sur l’extérieur ainsi que sa configuration (à étages ou non) sont aussi des critères importants pour affiner votre recherche.

Vous pourrez ainsi avoir une indication du prix du mètre carré appliqué dans la zone géographique pour un tel appartement. Il faut noter que certaines particularités peuvent facilement faire varier le tarif au mètre carré d’un appartement. Il s’agit notamment de la présence d’une cave et/ou d’un parking.

A découvrir également : Pourquoi collaborer avec une entreprise immobilière pour vendre sa maison à Mouvaux ?

La présence d’une buanderie peut également influer sur le prix au mètre carré de l’appartement dans la zone considérée. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de faire une estimation rapide et fiable, c’est de s’aligner sur les prix du marché immobilier dans le secteur considéré.

Avec le prix au mètre carré, il vous suffira alors de faire un calcul simple pour votre estimation. Pour cela, multipliez le coût au mètre carré par la surface totale de l’appartement et le tour sera joué. Vous aurez alors une valeur pour fixer le prix de vente de l’appartement ou pour évaluer sa valeur dans le cadre d’une succession.

Estimer l’appartement en ligne

estimation d'un appartement

À défaut de passer par la méthode du prix au mètre carré, l’estimation d’un appartement peut se faire directement en ligne. C’est l’un des avantages qu’offre internet. Il vous suffit de consulter l’un des sites internet qui proposent les estimations de biens immobiliers en ligne. Généralement, ce service est gratuit sur les plateformes en question et sans engagement en plus.

Le processus est rapide et cela ne nécessite que quelques clics. Vous aurez à fournir quelques informations sur l’appartement en question pour avoir le résultat escompté. Ainsi, vous aurez rapidement une idée du prix auquel vous pourriez vendre le bien immobilier en question.

Au nombre des éléments à prendre en compte au niveau des simulateurs, il y a les caractéristiques de votre appartement et les données des ventes passées réalisées dans la zone. Vous aurez alors une première simulation, mais il faudra aussi affiner le résultat pour une estimation plus fiable.

L’avantage de passer par les sites internet pour l’estimation de votre appartement, c’est que vous gagnez du temps et vous pourrez le faire n’importe où.

Le recours à un agent immobilier

Que vous ayez confié la vente de votre appartement à un agent immobilier ou non, vous pouvez recourir aux services du professionnel pour estimer le bien. En effet, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier est une option fiable pour l’évaluation. L’agent immobilier est compétent pour faire l’estimation de votre bien immobilier. Il y a de nombreuses agences en ligne qui peuvent vous aider.

Pour le choix de l’agence immobilière, prenez le temps de faire les comparaisons. Une structure qui propose une estimation très élevée n’est pas forcément la meilleure recommandation. Il peut s’agir d’une stratégie pour vous faire miroiter des prix élevés afin de vous conseiller de baisser le prix de vente par la suite, faute d’acheteurs. Vous perdrez alors du temps.

Partager :