6 raisons de vous faire construire une maison en bois
Quelle que soit son essence, le bois demeure un matériau renouvelable qui, contrôlé par une production durable, constitue une option respectueuse de l’environnement. À l’inverse des autres matériaux de construction, il permet d’économiser une somme d’argent considérable. Que vous envisagiez de construire des rondins, une lourde charpente à poutres ou une ossature légère, les architectures en bois vous seront très bénéfiques. Ceci dit, quelles sont concrètement les raisons de privilégier le bois pour ses constructions ? Découvrez-les dans cette rédaction.
Plan de l'article
- Les constructions en bois sont rapides, efficaces et spacieuses
- Les maisons en bois sont écologiques et saines à vivre
- Le bois est polyvalent et offre plusieurs possibilités
- Les maisons en bois sont résistantes et soft
- Le bois est un matériau thermoprotecteur naturel
- Les habitations en bois sont durables
- Les maisons en bois sont esthétiquement plaisantes et peuvent s’adapter à tous les styles
- Le bois est un matériau renouvelable et contribue à la lutte contre le changement climatique
Les constructions en bois sont rapides, efficaces et spacieuses
La construction de maison en bois est beaucoup plus rapide et efficace que la construction faite à partir de n’importe quel autre matériau. En effet, la technologie moderne à base de bois, telle que la construction préfabriquée avec des éléments semi-finis et l’usinage des éléments, permet de construire vite et efficacement. Le haut degré de préfabrication permet de mettre en place l’installation en quelques jours, et le temps du début à la fin est plus court que dans le cas d’une construction conventionnelle.
Lire également : Pourquoi acheter des menuiseries fabriquées en France ?
Il faut savoir qu’en raison de leurs faibles poids, les éléments d’un tel bâtiment nécessitent moins de fondations dimensionnelles. De plus, sachez que grâce aux excellentes propriétés structurelles et d’isolation, les murs massifs en bois peuvent être plus fins et, à dimensions extérieures égales, on peut obtenir jusqu’à 10 % de surfaces résidentielles en plus.
Les maisons en bois sont écologiques et saines à vivre
Si vous ne saviez pas, notez que la construction de bois requiert moins d’énergie. Elle a donc un impact environnemental plus faible et une empreinte carbone moins importante que les méthodes de construction classiques. Il s’agit clairement d’une construction écologique. L’air passe à travers les veines du bois, est purifié, hydraté, et maintient une température confortable.
A voir aussi : Pourquoi isoler sa maison ?
De ce fait, la maison en bois offre toujours un microclimat confortable, ce qui est assez important dans un cadre où vivent des enfants. Par ailleurs, sachez aussi que le bois présente généralement d’excellentes propriétés électrostatiques. Il ne s’électrise pas et n’attire pas les microparticules de poussière et de pollen, ce qui est particulièrement important pour les personnes souffrantes de diverses formes d’allergies, puisque cela crée un environnement antiallergique idéal.
Le bois est polyvalent et offre plusieurs possibilités
Un autre des grands atouts d’une construction en bois réside dans les options d’architecture qu’elle offre. Ce sont des maisons préfabriquées, elles sont construites avec des modules, donc si vous avez besoin d’agrandir la maison, le processus est simple. Les possibilités de conception sont également variées, car la structure n’est pas soumise à de nombreuses restrictions.
Et sur le plan purement décoratif, il s’accorde avec de nombreux styles. L’esthétique des habitats en bois est un autre de leurs points forts, tant en termes de goût personnel que d’intégration paysagère. Que vous recherchiez quelque chose de moderne et côtier, un chalet à la montagne ou un style un peu plus contemporain, une maison en bois s’adaptera parfaitement au style.
Les maisons en bois sont résistantes et soft
Les performances structurelles du bois ont été démontrées lors de tests sur les tremblements de terre et les incendies. La résistance au feu est obtenue par la protection physique de la structure, soit au moyen de panneaux, soit par des peintures ignifuges. De même, une des préoccupations majeures est le comportement du bois en cas de tremblement de terre. Il convient de noter que le bois est l’un des matériaux de construction les plus légers.
Il a une densité moyenne de seulement 400 kg/m3, donc meilleure que celle du béton qui pèse environ 2500 kg/m3 ou à l’acier avec 7000 kg/m3. Ainsi, une maison en bois génère moins de forces d’inertie en cas de tremblement de terre, où le plus grand danger est représenté par les forces d’accélération horizontales.
Le bois est un matériau thermoprotecteur naturel
Le bois est hygroscopique, ce qui signifie qu’il est capable d’absorber et de libérer l’humidité de l’environnement. C’est un gros atout, car l’environnement intérieur de la maison peut libérer ou absorber l’humidité des matériaux qui l’entourent, en régulant l’humidité intérieure de manière naturelle. En outre, les murs en bois ont une grande capacité de stockage de la chaleur.
Ils aspirent la chaleur et la répandent progressivement dans toute la maison. Il s’ensuit donc une température de la surface des murs identique à celle de la pièce. Les excellentes propriétés isolantes du bois permettent une thermorégulation naturelle, ce qui les rend chauds en hiver et frais en été. Cela conditionne le confort à l’intérieur de la maison.
Les habitations en bois sont durables
En plus de leur solidité, les maisons en bois sont très durables, bien plus que vous ne le pensez. Pour vous en dire plus, sachez que les maisons en bois massif, construites selon les technologies modernes, correctement entaillées et entretenues peuvent tenir pendant des siècles. Grâce aux nouvelles méthodes de traitement, le bois présente de meilleures caractéristiques, une grande résistance à l’humidité, au feu, aux fissures, aux champignons, aux insectes.
Un entretien adéquat comme celui fourni par blog immo et maison, juxtaposé à une utilisation appropriée de matériaux de qualité peut permettre aux habitats en bois d’atteindre plusieurs années. Aucun matériau n’a pu égaler les spécificités uniques du bois, notamment sa solidité, sa durabilité, sa facilité d’utilisation, son isolation thermique et sa stabilité. Si vous songez à être propriétaire d’un logement personnel, vous ne serez clairement pas déçus par les constructions en bois.
Les maisons en bois sont esthétiquement plaisantes et peuvent s’adapter à tous les styles
Les maisons en bois ont un charme unique qui plaît à de nombreux propriétaires. Elles peuvent s’adapter à tous les styles, du traditionnel au moderne. Grâce aux nouvelles technologies et techniques de construction, les fabricants proposent une variété d’options pour la personnalisation des projets.
Effectivement, il est possible de choisir parmi différents types de bois tels que le pin, le cèdre ou l’épicéa, avec divers coloris disponibles pour des finitions parfaitement harmonieuses. Les textures différentes permettent aussi une multitude d’options et donnent souvent un aspect plus chaleureux aux intérieurs comme aux extérieurs.
Si vous avez envie d’un habitat plus écologique, alors les maisons en bois sont faites pour vous ! Leur conception respecte l’environnement tout en apportant une touche naturelle et authentique à votre habitation. En optant pour ce type d’habitat, vous pouvez être sûr(e) de faire un choix responsable.
Le bois est un matériau renouvelable et contribue à la lutte contre le changement climatique
Le choix du bois pour votre maison est aussi un choix en faveur de l’environnement. Le bois est considéré comme un matériau renouvelable, car il peut être régénéré naturellement grâce à la repousse des arbres. Les forêts sont donc une source inépuisable de matière première.
En choisissant une construction en bois, vous participez ainsi activement à la préservation des forêts. Effectivement, les producteurs et fabricants encouragent le reboisement et la gestion durable des forêts. Cette démarche permet aussi aux propriétaires d’une maison en bois d’obtenir une certification environnementale telle que PEFC ou FSC qui garantit l’utilisation responsable de ces ressources naturelles.
Le bois a un impact positif sur le climat. Il stocke effectivement du CO2 dans sa structure pendant toute sa durée de vie. Par conséquent, utiliser du bois dans la construction réduit notre empreinte carbone globale tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
La fabrication de matériaux traditionnels tels que le béton ou l’acier nécessite, par exemple, beaucoup plus d’énergie que celle requise pour transformer le bois brut en produit manufacturé. Pour toutes ces raisons, construire une maison en bois peut être considérée comme une solution écologique et durable pour vivre dans un habitat confortable tout en respectant nos valeurs environnementales.