Quels sont les avantages et les inconvénients des locations meublées

1025
Partager :

En matière de location de bien immobilier, il existe deux types (les locations meublées et celles non meublées). Chacune des ses locations présente un des avantages et des inconvénients. Quant est-il des avantages et des inconvénients des locations meublées ? Cet article vous fait part des avantages et inconvénients liés aux locations meublées.

Les avantages des locations meublées

La location meublée offre de nombreux avantages.

A lire en complément : Tout savoir sur les obligations et responsabilités du locataire

La location meublée donne droit à tous les équipements nécessaires

Si votre budget est insuffisant pour acheter les meubles ainsi que les équipements, la location meublée est le choix idéal. Ce genre de logement est déjà encadré comme il se doit. Les locations meublées sont équipées avec tous les équipements et accessoires nécessaires pour la vie au quotidien.

Ces logements sont aménagés de façon à vous permettre de dormir, prendre vos repas. Cela en veillant à mettre à votre disposition certains rangements y compris une salle de bains équipée.

A lire également : Comment échapper à une procédure d'expulsion ?

En location meublée, la durée du bail est plus intéressante compte tenu de votre statut

Les logements non meublés donnent généralement droit à un bail de 3 ans. Aussi, cette durée est portée à 1 an minimum avec tacite reconduction uniquement destinée aux locations meublées. Ce qui est bien avec les locations meublées, c’est que la durée du bail peut être diminuée à 9 mois. Et cela sans l’intervention d’une tacite reconduction si le logement est loué aux étudiants. Cela afin que la durée du bail soit synchrone avec celle des années universitaires des étudiants.

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à vous préoccuper du préavis à l’approche de la fin de l’année.

Possibilité de quitter le logement à tout moment lorsqu’on est en location meublée

Avec ce type de location, les locataires jouissent d’un avantage assez pratique. Ils ont la possibilité de quitter le logement à tout moment.  Et cela sans même avoir à fournir de justification avant la fin du bail. Si vous êtes en location meublée, vous avez juste à poser un préavis d’une durée de un mois.

Les inconvénients des locations meublées

Malgré tous ces avantages, ces locations présentent quelques inconvénients qu’il convient de signifier.

Le loyer est beaucoup plus élevé pour les locations meublées

Louer un logement meublé octroie de nombreux avantages aux locataires. Cependant, le prix qui va avec est également assez élevé. En optant pour une location meublée, vous payez un loyer un peu plus élevé que celui d’un logement non meublé. Il a été estimé qu’en moyenne, un logement meublé se loue 5 à 30% de plus qu’un logement non meublé.

En location meublée, les équipements du logement n’appartiennent pas aux locataires

Un autre désavantage avec les locations meublées c’est le fait que les meubles/ équipements divers ne sont pas votre propriété. Quand bien même ils ne vous appartiennent pas, il faudra en prendre soin et veiller à ne pas les endommager. Lorsque que vous quittez le logement, tous les objets du logement seront inspectés en vue de vérifier leurs états. Si vous aimez ou endommager des équipements voir les détruire, vous risquez d’y laisser tout ou une partie de votre caution.

Difficile de bénéficier d’un espace personnel lorsqu’on est en location meublée

En location meublée, vous avez souvent du mal à vous sentir chez vous contrairement aux logements vides. Tout d’abord, les meubles et équipements ne vous appartiennent pas, en plus vous n’avez pas la possibilité de les changer à votre guise. En location meublée, le mobilier vous est imposé, vous ne pouvez pas faire autrement.

Partager :