Les outils financiers de la défiscalisation immobilière

1062
Partager :

Vous avez envie de vous constituer un bon patrimoine afin d’assurer l’avenir de vos proches à travers l’immobilier ? Plus de souci, la défiscalisation immobilière est alors l’idéal pour vous. Il s’agit d’un système qui vous permet d’acquérir un bien immobilier. Ceci se fait dans le but de le mettre en location tout en profitant des réductions d’impôts. Quels sont les outils financiers qui favorisent un tel mécanisme ? Parcourez la suite de cet article pour en savoir plus.

Dispositif Pinel

Comme dit déjà plus haut, la défiscalisation immobilière permet d’investir dans l’immobilier locatif avec un bénéfice de réduction d’impôts. Étant du domaine financier, ceci fait appel à certains outils qui facilitent le système. Il s’agit entre autres du dispositif Pinel, adapté à toute personne qui souhaite investir dans une maison neuve.

A lire en complément : Défiscalisation immobilière en France : découvrez les différentes lois pour réduire vos impôts

Ainsi, lorsque c’est le cas, vous bénéficiez d’une économie d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % du montant investi. Néanmoins, avant cela, il faut que le bien soit conservé et loué pendant 6, 8 ou 12 ans. De même, il faut que le bien soit situé dans une zone géographique bien déterminée, précisément les métropoles.

Les loyers et ressources des locataires doivent être également plafonnés. Par ailleurs, le calcul des réductions d’impôts se fait suivant des investissements ne pouvant excéder un montant de 300 000 euros. Le dispositif Pinel dispose d’un autre volet qui est l’outre-mer.

Lire également : Les secrets d'un investissement immobilier défiscalisé réussi : les étapes clés à connaître

Il fonctionne de la même manière, mais à quelques différences près. Ici, il faut que le bien se situe dans un DOM ou une COM. De plus, l’avantage fiscal est de 23 %, 29 % ou 32 %. Cet outil est idéal pour vous lorsque vous subissez de grosses impositions.

Le dispositif Denormandie

Un autre outil qui permet la défiscalisation immobilière est le dispositif Denormandie. Il est l’idéal pour vous lorsque vous avez un projet de rénovation ou de réhabilitation d’un logement ancien en centre-ville. Comme le dispositif Pinel, il y a certaines conditions à respecter. Il s’agit entre autres de la zone géographique, de la durée d’engagement et du plafond de loyers des locataires.

Ici, vous bénéficiez du même taux de réduction d’impôt que le dispositif Pinel qui est de 12, 18 ou 21 %. Cependant, le logement doit faire l’objet d’une rénovation représentant au moins 25 % du prix de revient. En effet, les différents travaux faits doivent permettre d’améliorer les performances énergétiques du logement. Ce dispositif permet d’investir dans les zones dans lesquelles il y a peu d’offres de logement neuf. Ceci a des prix souvent inférieurs aux logements neufs.

Dispositif Censie-Bouvard

Mis à part le dispositif Pinel, Denormandie, le dispositif Censie-Bouvard peut également vous aider à élaborer votre investissement immobilier. Cet outil vous permet de louer un bien pour une durée d’au moins 9 ans via un bail commercial. En contrepartie, vous bénéficierez d’une réduction à hauteur de 11 % du prix de revient de votre bien.

Toutefois, il y a certaines conditions à respecter avant de bénéficier de cette défiscalisation. En effet, le bien doit être un logement meublé qui doit faire partie des résidences de tourisme classées. Outre cela, il doit aussi soit fait partie des établissements sociaux ou médico-sociaux qui accueillent les personnes âgées. Il doit aussi faire partie des résidences avec services pour étudiant. Si votre bien fait partie de l’une de ces catégories, alors vous pouvez bénéficier de la défiscalisation.

Partager :