Le climat breton, des contraintes à prendre en compte en construction

900
Partager :

La Bretagne est l’une des régions les plus humides de France. Elle bénéficie d’un climat océanique tempéré, même si les températures peuvent être très basses en hiver, et les vents très violents à certaines périodes de l’année. Avec autant de contraintes climatiques, les matériaux à choisir pour une construction en Bretagne doivent faire l’objet d’une attention particulière. Concrètement, ils doivent justifier d’une résistance accrue à l’humidité. Quels matériaux répondent à cet impératif ?

Le climat en Bretagne : ses effets sur les matériaux de construction

Le climat breton est connu pour être l’un des plus difficiles de France. On estime à 79 % la moyenne d’humidité de la région Bretagne sur une année. En été, les températures tournent autour de 20 et 25 °C, alors que le mercure descend en dessous de zéro l’hiver, sans compter les tempêtes, les vagues de froid et le gel qui dure parfois un mois.

A découvrir également : Pourquoi acheter des menuiseries fabriquées en France ?

Cette inconstance du climat sur la péninsule bretonne n’est pas sans conséquence sur les matériaux de construction. Lorsqu’ils sont mal choisis, ces derniers sont sujets à la détérioration, affaiblissant la solidité de la structure des maisons. Alors que le bois se gonfle et présente des moisissures, les éléments en métal rouillent. De même, vous remarquerez des remontées capillaires sur les murs, pendant que l’isolation baisse considérablement, augmentant votre dépendance au chauffage.

Les essences de bois européennes pour vos constructions en Bretagne

A lire également : Aménagement de cuisine : pourquoi contacter un artisan cuisiniste ?

Des édifices qui doivent être construits pour résister à la forte humidité bretonne

Pour que votre construction résiste longtemps à l’humidité de la Bretagne, vous devez bien en sélectionner les matériaux. Ainsi, au moment de choisir le bois pour une terrasse en Bretagne, privilégiez les essences exotiques et européennes. Les premières justifient de propriétés remarquables et d’une densité exceptionnelle, qui leur permettent de résister à l’humidité constante en Bretagne. Les essences de bois exotiques les plus prisées sont le bambou, l’Ipé, le Massaranduba et le Cumaru.

Plus accessibles financièrement que les bois exotiques, les essences européennes ont souvent besoin d’un traitement en autoclave. Cela permet de renforcer la résistance à l’humidité de ces boiseries naturellement imputrescibles. Classées IV, les essences de bois européennes les plus adaptées au climat breton sont le Douglas et le Mélèze. Elles sont réputées pour tenir dans les environnements à forte hygrométrie comme celui de l’extrême ouest de la France. Avec une résistance moindre, le bois composite peut être une alternative aux essences exotiques et européennes.

Le vent peut être assez fort en Bretagne

En dehors de sa forte hygrométrie, la péninsule vallonnée de Bretagne se caractérise aussi par des vents assez forts. Dans cette région de France, on a déjà pu observer des rafales de 90 km/h. À de nombreuses reprises, les services météorologiques du pays ont placé la région bretonne en vigilance jaune, justement à cause de ces vents violents, parfois accompagnés de fortes pluies.

La mer n’est pas en reste de ces vents intenses qui traversent cette région de l’extrême ouest de la France. En effet, il est fréquent d’observer de violentes houles pouvant atteindre 8 mètres, se propager le long des côtes de la Bretagne. Pour les maisons en bord de mer en Bretagne, cela peut provoquer de grandes variations de température, surtout en soirée.

Partager :