Comment obtenir un crédit immobilier ?

1001
Partager :
white and red wooden house beside grey framed magnifying glass

Ayant une grande importance, le crédit immobilier est indispensable pour réaliser toute acquisition immobilière. De ce fait, pour financer l’achat de votre logement, il est impératif de contacter un établissement bancaire afin de profiter d’une aide. Cependant, pour obtenir une telle aide, il faut remplir des conditions précises et déterminées. Quels sont les principes à suivre pour bénéficier d’un crédit immobilier ? Voici les règles pour avoir ce crédit.

Avoir un dossier complet et solide

L’un des critères très importants à respecter pour avoir un crédit immobilier est la présentation d’un dossier bien solide. En effet, avant d’octroyer un crédit, chaque structure financière exige que le client présente un dossier qui sera plus tard analysé par les services compétents.

A voir aussi : Simulation de rachat de crédits : outils et conseils

Pour accroitre vos chances d’obtenir rapidement le crédit, vous devez vous assurer que le dossier est soigneusement établi. Le dossier doit contenir les pièces justificatives indispensables pour avoir le prêt, les trois dernières fiches de paie et le justificatif de résidence.

Avoir un bon taux d’endettement

Une autre condition également importante pour avoir un crédit immobilier est le taux d’endettement. Il représente en effet, l’une des premières vérifications que la banque effectue avant d’octroyer le crédit immobilier.

A lire également : Comment savoir qui est propriétaire d'une maison en Belgique ?

Le taux d’endettement aide la structure bancaire à s’assurer que celui qui demande le crédit dispose des ressources suffisantes pour effectuer le remboursement. Ce taux qui est souvent de 35 % doit être supérieur de trois fois au moins au montant du crédit.

Outre l’analyse du taux d’endettement, les banques vérifient le reste à vivre du client. Connu aussi sous le nom de quotient familial, le reste à vivre aide l’établissement bancaire à vérifier que le client pourra survivre à ses besoins quotidiens même après le versement des mensualités.

Présenter un apport important

Pour accélérer le processus d’octroi du prêt, assurez-vous que le montant de votre apport soit bien consistant. Très souvent, les banques n’octroient pas de prêt à n’importe qui. Ainsi, vous devez disposer d’abord du maximum avant de faire recours au crédit.

À titre d’exemple, lorsque vous avez un projet de 15O euros, il est préférable de présenter un apport d’au moins 120 euros à la banque. Rappelons en outre que l’apport peut être en nature. Il peut s’agit d’un immeuble, d’un brevet d’exploitation ou d’un bien matériel d’une grande valeur. Ainsi, en cas d’insolvabilité, la banque pourra vendre votre bien et se servir du prix de cession pour récupérer son crédit.

La durée du prêt

Un crédit immobilier octroyé sur une longue durée est une option très avantageuse en dépit du fait que l’intérêt à verser est extrêmement élevé. En effet, lorsque vous obtenez un crédit bancaire sur une courte durée, les mensualités à verser sont considérables, mais vous profiterez d’un taux d’intérêt avantageux.

En raison de tout ceci, il est préférable de bien analyser vos revenus avant de choisir l’alternative la plus rentable. Toutefois, la solution la plus bénéfique est d’opter pour un endettement sur une longue période.

Bénéficier d’une excellente situation professionnelle

Tout comme dans les contrats de location d’immeuble, les banques octroient de crédit à ceux qui possède un CDI. Contrairement au CDD, le contrat à duré indéterminé présente assez d’avantages. Le CDD peut connaitre à tout instant une fin. Le CDI quant à lui représente une véritable preuve de sécurité et de stabilité.

Partager :