Faites fructifier votre patrimoine en investissant dans l’immobilier neuf grace aux nombreux avantages fiscaux accordes.

884
Partager :

Se constituer un patrimoine immobilier est l’un des vecteurs d’investissement les plus stables et les plus choisis depuis des millénaires et demeure toujours très attractif aujourd’hui. Sa grande force est qu’il s’agit là d’un placement dans un « bien concret », dont la valeur est moins volatile que les placements sur les marchés financiers.  De plus, investir dans un bien immobilier permet de capitaliser tout en acquérant un logement ou en le plaçant en location. Mais aussi d’espérer la réalisation d’une belle plus-value lors d’une future revente.

En plus de ces atouts, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs souhaitant se constituer un patrimoine ou générer des revenus complémentaires. Que ce soit en termes de réduction d’impôts, d’exonérations de taxes ou de frais de notaires réduits, l’investissement dans l’immobilier neuf offre des perspectives intéressantes pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’investissement. L’occasion pour nous de les passer en revue dans la suite de cet article.

A lire aussi : Estimation appartement à Paris

Les avantages fiscaux de la loi Pinel

La loi Pinel est l’un des dispositifs fiscaux les plus avantageux et les plus sollicités depuis sa création en 2014 par les investisseurs dans l’immobilier neuf. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à soixante-trois mille euros sur douze ans, soit une réduction de vingt-et-un pour cent du montant investi. Pour pouvoir en bénéficier, il faut impérativement investir dans un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement, et le louer pendant une période minimum de six ans pouvant aller jusqu’à douze ans au maximum. La réduction d’impôts dépend de la durée de la location : elle est de douze pour cent pour une location de six ans, de dix-huit pour cent pour une location de neuf ans et enfin de vingt-et-un pour cent pour un engagement de location de douze années.

En plus de la réduction d’impôts, la loi Pinel offre d’autres avantages aux investisseurs dans l’immobilier neuf. Elle permet notamment de bénéficier d’une demande locative forte, car elle vise à encourager la construction de logements dans les zones dans lesquelles la demande est supérieure à l’offre. Ce qui correspond aujourd’hui quasiment à l’ensemble du territoire, puisque même des localités situées dans la « diagonale du vide » étant éligibles au dispositif.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un architecte pour son projet de construction ?

Les exonérations de taxes dans l’immobilier neuf

L’investissement dans l’immobilier neuf permet également de bénéficier d’exonérations de taxes. La première de ces exonérations est la taxe foncière, qui est exonérée pendant les deux premières années suivant l’acquisition du bien immobilier neuf. Cette exonération permet de réduire les charges pour les investisseurs lors des premières années de location.

La deuxième exonération concerne la taxe d’habitation. Dans les faits et depuis 2018, les investisseurs dans l’immobilier neuf peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation pendant les deux premières années suivant l’acquisition du bien.

Des frais de notaires réduits par rapport à l’ancien

L’investissement dans l’immobilier neuf permet aussi de bénéficier de frais de notaires sensiblement réduits par rapports à ceux relatifs à l’ancien. Les frais de notaires sont généralement de l’ordre de huit  à dix pour cent du prix d’achat pour un bien immobilier ancien, mais ils sont réduits à environ trois pour cent pour un bien immobilier neuf. C’est là une occasion en or de réaliser des économies significatives sur les frais liés à l’achat du bien. Vous l’aurez compris, cette réduction des frais de notaires permet de réduire le coût total de l’investissement ainsi que d’améliorer le rendement locatif du bien immobilier.

Les autres avantages hors fiscalité de l’investissement dans l’immobilier neuf

Au-delà des avantages fiscaux évoqués précédemment, l’investissement dans l’immobilier neuf offre de nombreux autres avantages. Tout d’abord, ils offrent un niveau de garanties supérieur à celui des biens anciens. En effet, les normes de construction et de sécurité sont de plus en plus strictes, assurant ainsi une qualité de construction et une durabilité accrue. Cela permet aux investisseurs de bénéficier d’un bien pérenne et de qualité, offrant ainsi une valeur ajoutée supplémentaire à leur patrimoine.

Ensuite, les biens immobiliers neufs sont souvent conçus pour répondre aux exigences environnementales et énergétiques actuelles. Ils sont ainsi plus économes en énergie et contribuent à la protection de l’environnement. Investir dans un bien immobilier neuf peut donc être un choix écologique et responsable. De plus, les nouveaux équipements et techniques d’isolation des constructions actuelles offrent une efficience énergétique accrue, ce qui se traduira par des économies substantielles qui réduiront d’autant les factures.

Partager :