C’est quoi le plan de masse ?

33
Partager :

Le plan de masse est l’un des éléments importants pour obtenir un permis de construire. Il sert aussi à effectuer une déclaration de travaux. Généralement réalisé par un architecte, il aide à obtenir une vue d’ensemble du projet d’urbanisation. Il présente une légère différence avec les autres plans à fournir. Pour mieux le cerner, voici un détail sur le concept.

Que signifie un plan de masse

Un plan de masse est un affichage graphique aérien effectué par un professionnel avec une certaine échelle. Il permet de voir l’ensemble d’un projet urbaniste. Ce dispositif présente :

A lire en complément : Quels sont les atouts d’une agence spécialiste de l’immobilier ?

  • les bâtiments actuels et ceux qui seront érigés plus tard ;
  • les limites de la zone du terrain ;
  • les aménagements internes et externes ;
  • les arbres à retirer et laisser.

Il s’occupe également du trafic routier à établir. En effet, il vous aide à savoir quel type de construction vous devez faire pour respecter le programme de votre municipalité. Ce document est indispensable pour effectuer la demande de permis de construire. En fonction du type d’autorisation d’urbanisme, il change de dénomination (PCMI 2, PC 2 ou DP 2).

Grâce à cette représentation, le chargé de votre dossier peut avoir une idée exacte de votre projet. S’il répond aux aspirations des autorités, vous aurez votre certificat. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un refus !

A lire également : Comment calculer le prix d'une servitude ?

Les différents types de plans de masse

Il existe deux types de plans de masse.

Le plan de masse initial

C’est une représentation de l’aspect graphique initial d’une parcelle et de ses différentes constructions. Il permet de voir exactement comment se trouvait un terrain avant tous travaux. Ainsi, avec l’aide des spécialistes, vous connaîtrez avec précision les formes de bâtiments que vous devez ériger.

Le plan de masse futur

C’est un dessin de l’état du terrain dans le futur. Il prévoit d’éventuelles démolitions ou modifications comme l’agrandissement d’une piscine ou l’extension d’une maison. Vous pouvez y trouver aussi des constructions futures.

Que contient un plan de masse ?

Un plan de masse est une réalisation graphique qui comporte plusieurs éléments. Ces derniers doivent être effectués avec une grande précision pour éviter les déconvenues observées pendant la construction.

Sur ce document, vous pouvez voir des constructions qui existent déjà et qui sont en devenir, les éventuelles modifications et les limites de votre parcelle. Vous pouvez aussi observer la présence des accès aux terrains, les aménagements extérieurs et intérieurs, etc.

Où s’en procurer ?

Pour l’avoir, vous devez vous rapprocher des constructeurs de l’habitation ou de votre architecte. En effet, ces professionnels l’établissent dans le cadre de l’édification d’une maison neuve. Ils s’en servent pour proposer un plan à leurs clients afin que ces derniers respectent le programme d’urbanisme.

Ce document se trouve aussi chez l’administration cadastrale de votre localité. Rapprochez-vous de cette structure pour l’obtenir lorsque votre projet de construction est pour une date lointaine. Elle peut vous en fournir si vous prévoyez un aménagement de terrain ou une rénovation.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous en procurer sur internet. Par contre, si vous avez les moyens de le faire vous-même, n’oubliez pas de respecter les exigences qui existent à cet effet. Prenez en compte les normes et les dimensions valides afin que votre dossier soit accepté par les services compétents de votre commune.

Partager :