Barcelone : comment y trouver un appartement à louer 

9
Partager :

Vous envisagez de vous installer à Barcelone et d’y emménager pour un bout de temps ? Pour faire les choses dans l’ordre, il faudra d’abord que vous puissiez trouver un appartement en location qui vous convienne. Voici quelques conseils pour trouver l’appartement de vos rêves pour emménager à Barcelone.

Choisir la bonne agence immobilière

Selon votre niveau de langue et de votre intégration dans le milieu, deux choix s’offrent à vous. Vous pourrez soit vous diriger vers une agence immobilière française basée en Espagne si c’est votre premier séjour, soit préférer une agence immobilière 100 % locale.

A lire aussi : Quel type de matelas dans les hôtels ?

La première option n’est pas toujours une tâche de tout repos. C’est pour cette raison que vous pourrez avoir recours aux services d’une de ces agences telle que Loca Barcelona qui possède un site web. Contrairement à celui de France, le marché immobilier en Espagne propose des prix assez attractifs pour les éventuels locataires.

En choisissant une société immobilière française implantée en Espagne, vous pourrez bénéficier des conseils d’un professionnel qui connait la législation espagnole. C’est en fonction de ces connaissances que celui-ci pourra vous guider vers la location d’un bien qui vous conviendra. 

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier à Courchevel ?

De plus, si vous ne parlez pas couramment espagnol, vous pourrez être accompagné par un agent qui parle les deux langues. 

Définir vos critères

Pour que votre conseiller d’agence immobilière puisse vous accompagner valablement, il est indispensable que vous partagiez avec lui vos envies et besoins. Vous devrez tout d’abord préciser si vous êtes à la recherche d’un contrat de location à moyen ou à long terme.

Si vous êtes venu vous installer pour les études ou pour travailler, il faudra préciser le quartier où est situé votre université ou votre lieu de travail. Au cas où vous auriez des besoins spécifiques ou des problèmes de santé particuliers, n’hésitez pas à demander un logement à proximité des infrastructures de sanitaires.

Effectuer les démarches administratives nécessaires

Barcelone, Panorama, Retour Au Début
Après avoir sélectionné quelques annonces qui vous parlent et une fois les visites réalisées, il ne faudra surtout pas négliger les démarches administratives pour boucler le processus. D’abord, il faudra régler les frais d’agence à la société immobilière qui vous a aidé dans la recherche de votre appartement.

Le plus souvent ces frais équivalent à la somme d’un mois de loyer de votre appartement (TVA incluse) et de deux mois de caution. Ensuite, il faudra effectuer un contrôle de certains détails pour qu’il n’y ait pas de complications plus tard.

Si vous louez votre appartement en colocation avec d’autres personnes, il est indispensable de vérifier que votre nom est marqué sur le contrat de location. L’absence de contrat de location devrait vous mettre en garde, car c’est souvent une des caractéristiques de la sous-location qui est illégale, mais courante à Barcelone.

Avant de signer le contrat qui vous est proposé, il faudra faire une dernière visite de l’appartement pour faire des contrôles. Par exemple, le compteur d’énergie doit être déjà installé et la lecture réelle du compteur à la date de votre aménagement doit obligatoirement figurer sur le contrat.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons