Comment acheter un appartement en France ?

3
Partager :

Acheter un appartement est, certes, un moment palpitant, mais c’est surtout une étape difficile. Choisir un appartement à acheter n’est jamais facile. On a peur de regretter son choix, de se retrouver avec trop de travaux à prévoir, ou tout simplement de se faire avoir sur le prix. Alors, comment bien acheter un appartement en France ? Voici quelques astuces qui risquent de bien vous aider dans votre quête !

Éviter les prix trop attractifs

Lire également : Quelles assurances pour une maison ?

Il existe énormément d’appartements à vendre en France. Dans la plupart des cas, les prix sont plus ou moins les mêmes dans les mêmes secteurs. Des appartements d’une même surface habitable en plein centre de Paris ont tous par exemple à peu près le même prix.

Par contre, il est tout à fait possible de trouver des prix qui contrastent avec les autres. Soit le vendeur le vend plus cher, soit il le vend pour une bouchée de pain. Si le vendeur le vend plus cher, c’est sans doute parce que l’appartement à une particularité qui fait qu’il ait un prix supérieur à la moyenne. Par contre, quand le prix est largement inférieur à la moyenne, ça cache forcément quelque chose.

A lire aussi : Estimation appartement à Paris

Si vous voyez un appartement à vendre proposé à un prix trop attractif, fuyez. Il y a forcément un piège. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez toujours aller visiter pour vérifier par vous-même, mais il est rare de trouver un appartement proposé à un prix largement inférieur à la moyenne et qui ne cache pas de mauvaise surprise.

Se faire accompagner lors des visites

En parlant de visite justement, faites-vous accompagner pendant les visites. Quatre yeux voient mieux que deux. Ce serait encore mieux si votre accompagnateur s’y connait en immobilier. Un œil aiguisé verra plus facilement les pièges.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas un accompagnateur qui se connaît en immobilier, n’hésitez pas à solliciter le service d’un professionnel du secteur. Vous pouvez par exemple faire appel à un agent immobilier ou par un notaire, pourquoi pas, s’il est disposé à vous accompagner.

Quoi qu’il en soit, se faire accompagner par un professionnel en immobilier est toujours important pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises. Ça vous évitera les mauvais choix.

Évaluer le coût de la maison

Quand vous aurez sélectionné les quelques appartements qui vous plaisent le plus, il ne reste plus qu’à évaluer le prix. En général, les vendeurs surestiment le prix de leur bien dans l’objectif de s’accorder sur le prix exact quand l’acheteur, lui, propose son prix.

Il est donc important pour le vendeur de connaitre l’estimation exacte du bien pour éviter de se sentir plumer après la signature du contrat de vente. Il est possible de faire appel à n’importe quel professionnel en immobilier du secteur pour évaluer la valeur d’un appartement. Mais le plus simple reste de se rendre sur internet pour le faire.

Il existe en effet des sites internet spécialisés en estimation de bien immobilier. En indiquant l’adresse exacte du bien, la surface habitable, la surface extérieure, le nombre de pièces et les autres détails, vous recevrez instantanément une estimation du prix.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons