4 clés pour faire construire sa maison à Angers

175
Partager :

Vous avez décidé de devenir propriétaire de votre logement, et mieux encore, de faire construire votre maison ? Mieux encore c’est sur la belle ville d’Angers que vous avez porté votre dévolu !

L’Anjou vous accueille à bras ouverts, mais votre projet pourrait bien ne pas être aussi simple que vous l’imaginiez. Sans frustrer votre enthousiasme, voici quelques éléments à prendre en compte pour votre projet de construction de maison à Angers. Suivez le guide !

A voir aussi : Rénover votre maison en 2022 : financement et idées de travaux

À Angers même, les terrains se font plus que rares…

Premier facteur essentiel qui pourrait doucher vos espoirs : si vous envisagiez de faire construire votre maison à Angers intra-muros, la mission est quasi impossible.

« Quasiment » car il existe bien quelques terrains à bâtir, mais ceux-ci sont très rares et le plus souvent proposés directement par des constructeurs spécialistes d’Angers et de sa région tels que www.aec49.fr ou logémaine.fr pour ne citer qu’eux.

Lire également : Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Mais rassurez-vous les opportunités sont bien plus nombreuses dans les communes environnantes : Bouchemaine, Montreuil-Juigné, Avrillé, Trélazé, etc.

Et s’il vous faudra vous éloigner un peu du centre pour réaliser votre projet, rassurez-vous l’agglomération angevine est parfaitement desservie par les transports en commun. Et les terrains autour d’Angers seront aussi nettement plus abordables qu’à Angers même.

Choisissez avec attention le lieu de votre future construction

Dans la droite lignée des éléments évoqués plus haut, et s’il vous faut vous rabattre sur une commune de l’agglomération angevine, voire vous éloignez un peu plus d’Angers, pensez à l’ensemble des aspects pratiques de votre quotidien et de votre vie professionnelle.

Vous aimez la nature et êtes attirés par les bords de Loire ? Bouchemaine, les Ponts de Cré ou, un peu plus loin, Chalonnes-sur-Loire seront les points de chute parfaits.

Vous êtes régulièrement amenés à prendre la route vers Paris ? Écouflant, Verrières-en-Anjou ou Le Plessis-Grammoire à proximité de l’autoroute A11 vous offriront un accès rapide vers la capitale.

Vous préférez une proximité immédiate avec la cité angevine ? Portez plutôt votre dévolue sur Beaucouzé, Avrillé, Saint-Barthélemy d’Anjou ou encore Trélazé.

La concurrence fait rage entre les constructeurs

Le contexte concurrentiel n’est évidemment pas le seul fait d’Angers et de son agglomération. Mais force est de constater qu’il existe une grande diversité d’acteurs, présent à l’échelle nationale ou véritables acteurs locaux.

Parmi les purs constructeurs angevins, on retrouve Maisons Arc en Ciel et Logémaine cités plus haut, mais aussi MTC Maisons ou Maisons IMACO. Sur des acteurs présents plus largement, citons par exemple Socoren, Ericlor ou encore Maisons Bernard Jambert.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire parler la concurrence en rencontrant plusieurs constructeurs. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point un même cahier des charges peut voir naître deux projets différents.

Faire jouer la concurrence vous permettra d’identifier le professionnel qui comprendra le mieux vos attentes et vos besoins, tout en respectant vos probables contraints budgétaires.

Ne vous trompez pas entre maison sur-mesure et maison personnalisable

Cet aspect peut sembler assez évident, pourtant la grande majorité des constructeurs jouent sur cette ambiguïté entre les termes.

Et pour cause, lorsque l’on souhaite faire construire une maison individuelle, on imagine forcément la maison de ses rêves. Pourtant de nombreux éléments, et notamment notre budget, nous rappellent à la réalité.

De fait, la quasi-totalité des constructeurs qui mettent en avant une offre sur-mesure s’appuie en fait sur des gammes et modèles de maisons dont vous aurez la possibilité de personnaliser certains aspects d’agencements et bien évidemment de décoration.

Si une maison sur mesure est réellement votre désir, adressez-vous plutôt à un architecte qui partira d’une page blanche pour concevoir de A à Z la maison qui répondra à vos critères et à vos contraintes.

Lorsqu’il s’agit de construire une maison à Angers, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte. Pour commencer, les terrains sont plus que rares dans cette ville – donc si vous avez la chance de trouver une propriété qui correspond à vos besoins, soyez prêt à agir rapidement.

De plus, les constructeurs sont constamment en concurrence les uns avec les autres pour obtenir de nouveaux contrats, il est donc important de choisir votre constructeur avec soin et de vous assurer qu’il comprend exactement ce que vous recherchez.

Enfin, ne vous laissez pas abuser par l’expression « maisons sur mesure » : bon nombre de ces projets ne sont que des versions personnalisées de plans d’étage standard.

Si vous voulez quelque chose de vraiment unique, assurez-vous que votre constructeur est prêt à travailler avec vous sur chaque détail.

Partager :