Extension de maison : comment bien la réussir ?

A un moment donné, le besoin d’étendre la maison se fait ressentir. Ce peut être une réponse à l’agrandissement de la famille ou une urgence d’installation de diverses commodités. Pour réussir cette extension, il vaut mieux suivre les étapes suivantes.

Connaître ses besoins

Parler d’extension de maison suppose qu’il y a déjà une construction sur place. Si l’on a pensé à agrandir, c’est pour une raison précise. Il faut bien la connaître et la détailler. L’on doit être en mesure de savoir ce qui manque pour pouvoir compléter efficacement. Ainsi, l’on aura un résultat appréciable.

A lire aussi : Les avantages d’un magasin éphémère en container

En dehors de ses besoins, il faut prendre en compte les exigences du milieu. En ville, par exemple, l’espace est plus petit. Certains types d’extension comme la construction à étages s’imposent. Par ailleurs, il faut considérer l’architecture et les couleurs de l’ancienne maison. Ainsi, l’on adapte le nouveau à l’ancien.

Concevoir un plan du projet

Il s’agit d’un projet immobilier. Le plus important est d’avoir un plan des travaux. D’abord, il faut étudier le terrain, le voisinage, l’orientation du soleil et autres. Dans les archives de la municipalité, il y a des orientations sur ses détails. Il vaut mieux les consigner et les intégrer au projet. Lorsqu’on veut rester dans la tendance, on choisit en même temps les matériaux. Le verre, les briques et le bois sont les plus appréciés. Si les travaux sont trop complexes, un architecte pourrait aider.

Lire également : 7 choses surprenantes que votre agent immobilier ne peut pas vous dire

Etablir un budget

Le budget est l’élément le plus important de tout le projet. Il faut savoir combien cela peut coûter. Ainsi, l’on réussira à commencer et à finaliser son projet dans les délais. Ce sont les prestataires qui permettent de vite l’établir en fournissant un devis au client. Il est conseillé de demander à tous les candidats (prestataires) de fournir leur devis. Après comparaison, on choisit le plus adapté à sa condition financière.

Faire les démarches administratives nécessaires

Dans toutes les villes, il y a une législation en vigueur dans le secteur de l’immobilier. Il est recommandé de se renseigner à propos. Ainsi, l’on évite les mauvaises surprises. Dans la pratique, il suffit de se rendre à la municipalité pour signaler son intention d’étendre sa maison.

Selon l’espace des travaux, l’on vous délivrera soit une autorisation de travaux, soit un permis de construire. Avec les formalités administratives à jour, il faut également informer ses voisins du démarrage des travaux. Ainsi, ils ne seront pas surpris lorsque les ouvriers envahiront le quartier.

Choisir les prestataires

Pour réussir son extension de maison, il faut sélectionner les meilleurs ouvriers, les meilleurs artisans et les meilleurs professionnels de l’immobilier. Ils doivent avoir une bonne formation et de l’expérience. Ainsi, ils trouveront rapidement des solutions aux problèmes qui surviendront.

Pour bien choisir ses prestataires, il faut demander conseil à ses voisins ou à ses proches. Ils ont été clients de plusieurs professionnels. Ils les connaissent et peuvent témoigner de la qualité de leur ouvrage. Il est préférable de réunir la liste des potentiels candidats et de les rencontrer avec le devis qu’ils auront proposé. On se fait alors une idée de leur personnalité.