Est-il obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile ?

assurance responsabilité civile, connue sous le nom d’Assurance RC, vous couvre lesdommages causés par vous-même, vos enfants ou vos animaux de compagnie à des tiers L’ .

Donc, si vous cassez le smartphone d’un ami, votre enfant casse la tuile d’un voisin ou votre chien déchire le costume d’un collègue, c’est de votre responsabilité. L’assurance RC paie alors les dommages pour vous.

A lire en complément : Quand Peut-on lever une hypothèque ?

Attention : L’assurance RC ne couvre pas les dommages que vous vous causez. Si vous cassez votre smartphone, vous serez responsable du coût du remplacement de l’appareil. (Si un tiers casse votre smartphone, c’est sa propre assurance RC qui intervient.)

En Suisse, dans certains cas, l’assurance RC n’est obligatoire que.

A découvrir également : 5 couvertures d'assurance auxquelles vous n'avez jamais pensé

L’ assurance RC est obligatoire en Suisse si vous louez un

Si vous êtes locataire d’un logement, vous devez être le propriétaire du propriété certainement fournir un certificat d’assurance RClogement .

L’ assurance RC vous couvre les dommages causés à la maison, par exemple si votre enfant a rayé le mur avec du feutre indélébile ou si votre chien endommage le tapis.

L’ assurance responsabilité civile interviendra en casd’usure excessive du logement. L’usure dite « normale » (papier peint jauni, trou de clou rempli…) ne doit pas être portée par le locataire et RC assurance ne doit pas intervenir pour ce type de dommage.

L’ assurance RC est facultative en Suisse dans d’autres cas, mais fortement recommandée

Sauf si vous êtes locataire et que votre propriétaire exige un certificat d’assurance RC, l’assurance RC n’est pas strictement requise en Suisse.

Cependant, il est fortement recommandé . Donc, si vous possédez une propriété, vous pouvez avoir un différend avec un voisin, par exemple, si l’un de vos arbres tombe sur sa voiture ou que votre animal grignote son tuyau d’arrosage. Dans ce cas, l’assurance responsabilité couvre les dommages causés.

L’ assurance RC est également utile dans de nombreux cas qui n’ont rien à voir avec votre maison (bien qu’elle soit généralement achetée en même temps que l’assurance habitation). Donc, vous devez casser la caméra d’un ami pendant un voyage ou votre chien peut endommager le canapé d’une personne à qui vous êtes invité. Votre enfant peut avoir à casser les lunettes d’un compagnon de jeu pendant une après-midi dans le parc ou vous pouvez, en vélo, renverser un passant et lui faire du mal…

Dans tous les cas ci-dessus, il vous sera demandé de réparer. Si vous n’avez pas de couverture de responsabilité civile, alors vous devez payer tous les frais dans votre poche !

assurance RC est la meilleure façon de vous protéger contre les accidents quotidiens impliquant des tiers. L’

Notez que l’assurance RC n’a pas lieu dans les cas suivants :

  • si vous êtes responsable des dommages causés à vous-même ou à des personnes vivant dans votre maison
  • si le dommage subi était prévisible ou intentionnel
  • si les dommages subis sont liés à la transmission d’une maladie infectieuse
  • si le dommage survient dans le cadre de votre activité professionnelle (dans ce cas, l’assurance accidents doit intervenir)
  • si les dommages sont causés par votre véhicule (l’assurance véhicule RC est impliquée)

Remarque : L’assurance RC ne résout pas à elle seule tous les problèmes avec des tiers. Dans un monde idéal, quand un accident se produit dans la vie quotidienne, tout le monde est d’accord qui est responsable et le responsable est le d’accord sans discuter de la responsabilité civile. Malheureusement, dans la vraie vie, ce n’est pas si simple. Donc, si lors d’une tempête exceptionnellement forte, votre pot de fleurs tombe sur une voiture garée sous, le propriétaire de la voiture peut vous demander une réparation tout en considérant que c’est l’assurance coque de son véhicule qui doit intervenir (dommages dus à une tempête). De même, au moment de quitter une maison, votre propriétaire peut vous demander des dommages de réparation dont vous pensez que vous n’êtes pas responsable, par exemple, si le papier peint est vaincu en raison de la pénétration d’eau qui était déjà présente à votre arrivée.

En cas de litige, l’assurance responsabilité civile ne vous sera d’ aucune utilité . Dans ce cas, seule l’assurance protection juridique peut vous conseiller et couvrir vos frais juridiques si nécessaire.