Défiscaliser avec la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif incitatif permettant un investissement immobilier locatif mais aussi une réduction d’impôt sur le revenu à tout contribuable qui achète un logement neuf pour du locatif. Ses conditions sont bien cadrées : retour sur les conditions de la défiscalisation en Pinel.

La loi de défiscalisation Pinel : historique

C’est le 1er janvier 2015 que cette loi de défiscalisation est entrée en vigueur, concernant toutes les opérations engagées depuis le 1er septembre 2014. Le dispositif Pinel remplace la loi Duflot, déjà en application depuis 2013, mais plus restreinte dans ses avantages fiscaux.

A lire également : Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un achat immobilier ?

Arrivant tout droit dans la lignée d’autres lois sur l’investissement et la défiscalisation (loi Scellier, loi Robien, loi Borloo), la loi Pinel présente elle aussi un système qui se veut gagnant-gagnant, à la fois pour l’État et pour le contribuable. La loi Pinel se veut une relance pour l’achat de logements neufs et vise à remplir des objectifs économiques tout en offrant la possibilité de défiscaliser.

Pourquoi défiscaliser avec la loi Pinel ?

Défiscaliser avec la loi Pinel en achetant un logement neuf pour du locatif présente de nombreux avantages. Le contribuable réalise une économie d’impôt sur le revenu qui peut aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement (prix d’achat du logement neuf).

Lire également : Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un achat immobilier ?

Par rapport à la loi Censi-Bouvard, à la loi Malraux ou encore à l’ancien dispositif Duflot, la loi Pinel paraît plus avantageuse.

La réduction d’impôt avec la loi Pinel

Le principe de défiscalisation est simple :

  • Vous faites un investissement dans un logement neuf situé dans une zone éligible ;
  • Vous vous engagez à louer le logement sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans ;
  • Vous pouvez déduire de votre impôt  sur le revenu une partie de votre investissement locatif : 12 % sur 6 ans de location, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans.
  • Si toutefois le montant de la réduction était supérieur à votre impôt, il est bien sûr impossible de bénéficier d’un éventuel crédit d’impôt.

Votre réduction d’impôt dépend de certaines conditions :

  • Le logement doit être neuf ;
  • Le logement doit être à destination du locatif ;
  • Investir dans la pierre vous ouvre des avantages fiscaux plafonnés (niches fiscales) ;
  • Vous devez respecter la zone (A, A Bis, B1), les plafonds de loyers et de ressources du locataire ;

Exemple de réduction d’impôt grâce à votre investissement en Pinel

Le propriétaire fait un investissement à hauteur de 200 000 euros. La réduction d’impôt sera accessible sur diverses modalités, selon que vous souhaitiez louer votre logement sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.

  • 6 ans : l’économie totale d’impôt est de 24 000 euros, ce qui fait une réduction de 4 000 euros par an.
  • 9 ans : l’économie totale d’impôt est de 36 000 euros, ce qui fait une réduction de 4 000 euros par an.
  • 12 ans : l’économie totale d’impôt est de 42 000 euros, ce qui fait une réduction de 3 500 euros par an.

Faire un investissement locatif en toute simplicité

Vous décidez de faire votre investissement locatif : sachez que la loi incitative Pinel ouvre directement droit, sous réserve d’éligibilité, à une réduction d’impôt. En réalisant votre achat immobilier, vous sécurisez votre avenir et vous vous assurez un revenu complémentaire. Idéal pour préparer une retraite ou une transmission de patrimoine, la loi Pinel est destinée à encourager les achats immobiliers dans le neuf.

Grâce à ses plafond de loyers, la loi Pinel permet à des foyers à loyers modérés d’accéder à la location d’un logement neuf. Votre investissement dans un logement neuf assure au propriétaire et au locataire de nombreuses garanties.

Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la loi Pinel et pour bien gérer sa défiscalisation immobilière, il peut être intéressant de se faire conseiller par un professionnel de l’immobilier. Accédez à une réduction d’impôt non négligeable avec la défiscalisation en loi Pinel : votre investissement vous apporte rentabilité et sécurité, tout en vous aidant à payer moins d’impôts.

En France, le contribuable est toujours à la recherche de solutions efficaces pour s’octroyer une réduction d’impôt : la loi Pinel est un dispositif qui vaut le coup d’être utilisé à sa juste valeur.