Un réseau de constructeurs qui résiste à toutes les crises depuis plus de 35 ans

6
Partager :
Plans travaux maisons

Aujourd’hui nous vous brossons le portrait d’une entreprise 100% française née en 1988 à Valence (Drôme). Groupe PERSPECIVES est une franchise de constructeur de maisons individuelles connue du grand public sous la marque « Maisons ARLOGIS ». Ce groupement rassemble aujourd’hui plus d’une vingtaine d’agences. Chacune d’elles intervient sur un ou plusieurs départements. Depuis le début des années 2000, Groupe PERSPECTIVES a déplacé sont siège dans la région lyonnaise afin de faciliter les rencontres de ses franchisés qui se trouvent dans les 4 coins de la France (Strasbourg, Bordeaux, Lille Nantes, Reims…). 

Un réseau spécialisé dans la maison « sur-mesure » 

A lire en complément : Avantages et inconvénients de la motorisation enterrée

Chaque année, les adhérents de Groupe PEPRSTIVES construisent un peu plus 500 maisons. Elles sont toutes « sur-mesure ». Concrètement, Maisons ARLOGIS est spécialisé dans la maison 100% originale et adaptée à chacun de ses clients. Ce positionnement est le même depuis 1988. Il s’agit d’un avantage concurrentiel important permettant de se distinguer de la concurrence. En effet, une majorité des constructeurs se concentre sur des maisons dites « catalogues » (quelques modèles précis proposés à toutes les familles qui les contactent). Ce type de constructions qualifié de haut de gamme cible un public avec des moyens plus importants privilégiant la qualité des prestations au prix le plus bas. D’autre part, cette différenciation par l’offre permet de sortir son épingle du jeu quand la conjoncture s’avère compliquée et que les primos accédants voient leur rêve de maison s’envoler faute de moyen financier adapté… C’est particulièrement le cas en cette année 2022 en raison d’un contexte économique chargée couplée avec l’arrivée d’une nouvelle norme de construction (RE 2020) ainsi que de la hausse du prix des matières premières.

Un accompagnement complet et rassurant des clients

A lire aussi : Menuiseries fabriquées en France : des équipements durables et fiables

L’autre point fort de ce réseau concerne le fait de suivre et d’aider les familles avant, pendant et après la construction de leur habitation. En tout premier lieu, Maisons ARLOGIS offre un service de recherche de terrains constructibles gratuit et sans engagement. Quand le terrain est trouvé, un dessinateur réalise des plans en 3D pleinement adaptés au style de vie du client. Le service administratif se charge alors de toutes les démarchés légales telles que le permis de construire. Quand le chantier débute, Maisons ARLOGIS sélectionne et gère des artisans locaux qui connaissent bien la zone et le type de maison à bâtir. Un conducteur de travaux interne s’assure en continu des avancées du chantier et organise des visites avec les familles lors de phases précises. Quand le logement neuf est prêt à être livré, le constructeur de maisons vérifie le chantier une dernière et effectue tous les travaux de finition nécessaires afin de respecter le CCMI signé avec les clients (Contrat de Construction de Maison Individuelle encadrée par la Loi de décembre 1990). Concernant ce contrat, il apporte aux familles de nombreuses garanties et assurances pendant et après la construction. Maisons ARLOGIS s’engage ainsi à respecter prix et budgets prévus contractuellement. Ce sont aussi et surtout les garanties qui démarrent à la remise des clés qui rassurent les clients notamment la fameuse garantie dite « décennale ». 

Le partage d’expériences au cœur de son fonctionnement

Plus qu’une franchise classique, le Groupe PERSPECTIVES est un réseau appartenant à ses adhérents. Il se compose aussi et surtout de chefs d’entreprise d’horizons professionnels variés. Certains entrepreneurs étaient déjà dans le bâtiment (chef de projet, commercial, conducteur de travaux…) alors que d’autres évoluaient dans des secteurs sans aucun rapport avec le bâtiment (automobile, textile, banque…). Cette diversité fait émerger des connaissances et des méthodes de travail particulièrement enrichissantes allant bien plus loin que le secteur de la construction de maisons. Ce partage d’expertises et ce regroupement de compétences assurent aux adhérents de Groupe PERSPECTIVES un développement maitrisé et une croissance constante au sein d’un marché important et stable (environ 150 000 permis de construire par an). En complément, le réseau limite ses nouvelles ouvertures à 2 ou 3 maximum par an. En se restreignant de la sorte, les dirigeants du groupe veulent garantir un accompagnement efficient de leurs nouveaux adhérents et de ceux déjà en place.

Partager :