Si vous estimez payer trop cher votre assurance de prêt, vous vous trouvez sur le bon article ! Subir les tarifs imposés par votre banque n’est plus du tout une fatalité. Depuis le vote de la loi Lemoine, il y a quelques années, il vous est possible de changer d’assurance emprunteur comme bon vous semble. Ceci constitue une réelle opportunité de réduire le coût de votre emprunt.
Voyons ensemble, dans cet article, de quelle manière.
Quand changement d’assurance emprunteur rime avec simplicité
Aujourd’hui changer d’assurance de prêt immobilier pour Malakoff Humanis est devenu très simple. Et les souscripteurs se trouvent désormais totalement libres de choisir eux-mêmes. Depuis que la loi Lemoine a été votée, plus besoin de devoir respecter une potentielle date anniversaire ni aucune contrainte temporelle. Il est en effet possible de modifier son contrat à n’importe quel moment. Seul un délai de 10 jours de préavis doit être respecté.
Concrètement, en tant qu’assuré, vous ne vous trouvez plus pieds et poings liés vis-à-vis de l’assurance groupe proposée par l’établissement bancaire. Si vous estimez que votre assurance actuelle ne vous protège pas comme vous l’entendez ou si vous la trouvez trop onéreuse, il vous est possible d’en changer sans délai.
Les étapes concrètes pour changer d’assurance emprunteur
Le fait de changer d’assurance n’est plus une démarche difficile à mettre en œuvre.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de négocier avec votre établissement bancaire. Ce dernier n’a en effet aucun intérêt à voir un de ses souscripteurs se tourner vers la concurrence. Il pourra ainsi vous proposer des conditions d’assurance emprunteur plus intéressantes que celle dont vous bénéficiez déjà.
Vous pouvez ensuite élargir vos recherches. Voici quelques conseils et étapes à suivre vous permettant d’être efficace :
- utilisez un outil de comparaison en ligne afin d’obtenir des devis sur mesure ;
- vérifiez l’équivalence des garanties vis-à-vis de la fiche standardisée d’information devant être remise par la banque ;
- comparez les différentes offres afin de déterminer celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Une fois votre choix effectué, vous pouvez souscrire votre nouveau contrat et envoyer votre demande de substitution en respectant les 10 jours de préavis. Vous bénéficierez alors de l’activation de votre nouvelle assurance.
Les avantages de changer d’assurance
Si vous aviez souscrit à l’offre groupe proposée par l’établissement bancaire, en optant pour une assurance individuelle, vous avez la certitude que votre profil est étudié minutieusement. Pour cela, de nombreux critères sont pris en considération.
C’est notamment le cas de votre âge, mais aussi de votre état de santé ou encore de votre activité professionnelle. Certains aspects de votre vie privée sont étudiés eux aussi. Malheureusement pour vous, si vous avez pris la mauvaise habitude de fumer ou de pratiquer une activité sportive jugée comme étant à risque, cela peut avoir pour impact une augmentation de vos cotisations.
Gardez à l’esprit que tout changement de situation familiale, ou de vie au sens plus général, présente l’occasion de faire évoluer votre contrat. Ne passez donc pas à côté d’opportunités permettant d’adapter un peu plus les conditions d’assurance.