Quels meubles pour réaliser une déco industrielle chez soi ?

1432
Partager :
Qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ?

La décoration intérieure est une œuvre qui reflète le style de chaque propriétaire. Cependant, on observe la réalisation d’une grande diversité de styles. Parmi celles-ci, figure la décoration de type industrielle. Ainsi, on se demande quels peuvent être les meubles pour réaliser une déco industrielle chez soi ?

Décoration industrielle : salon, cuisine et chambre

Le salon est la principale pièce qui dévoile le style industriel. En effet, il existe quelques meubles incontournables pour instaurer ce design. Il s’agit du canapé ou des fauteuils en cuir de type Chesterfield, des meubles à roulettes et des chaises dépareillées en fer. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour les chefs-d’œuvre d’un créateur de meuble en vous rendant sur Cervus.fr. De même, vous pouvez choisir des accessoires réalisés avec du bois brut. On y distingue les longues tables, les tabourets ou même de grandes bibliothèques. Un canapé en lin, des casiers en métal ainsi que des caisses en bois rétro sont également idéales.

A lire aussi : Convertir facilement 5 hectares en mètres carrés : comprendre les mesures de surface

Cependant, les mobiliers noirs sont généralement conseillés pour la déco industrielle de la cuisine. Néanmoins, il est possible d’y ajouter quelques éléments en cuivre ou de matériaux liés à l’esthétique industrielle. En plus, vous pouvez y installer un grand bac qui servira d’évier. Par ailleurs, en haut des murs, une option comme l’utilisation des étagères peut remplacer parfaitement le rôle du placard.

En ce qui concerne les meubles de chambre pour un design industriel, l’utilisation d’une tête de lit et d’un bout de lit en cuir peut bien faire l’affaire. Ces derniers doivent être complémentés par un linge lit en lin à la couleur neutre. De même, vous pouvez illustrer ce mode par l’ajout de certains meubles qui font vivre l’esprit industriel. Ainsi, les malles vintages, les tables de nuit en palette ou les fauteuils en cuir peuvent idéalement être insérés.

Lire également : Échelle à crinoline : importance de l’équipement dans la construction

Les matériaux à privilégier pour une déco industrielle : métal, bois brut et béton

Le style industriel se caractérise par l’utilisation de matériaux bruts et authentiques. Le métal est un matériau phare qu’on retrouve souvent dans les meubles industriels. Il peut être utilisé sur des chaises en acier, des étagères murales ou même des luminaires suspendus. Le bois brut est aussi très présent dans ce design. Pour une ambiance brute et naturelle, il est préférable d’opter pour du bois vieilli non traité comme le chêne, le hêtre ou encore le pin. Ce dernier peut être utilisé pour la construction de tables basses en palette ou de bibliothèques rustiques. N’oublions pas que le béton ciré fait désormais partie intégrante du monde de la déco industrielle moderne ! Il confère une touche unique qui reflète parfaitement l’esprit d’une usine abandonnée au cœur d’un quartier industriel.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement là des éléments décoratifs clés à prendre en compte lorsqu’on décide de mettre en place cette tendance chez soi. Le choix judicieux des couleurs joue aussi un rôle crucial afin d’établir une atmosphère harmonieuse : optez donc pour les teintes neutres telles que l’ivoire et le beige ainsi que les tons foncés tels que le marine et le bleu nuit.

Comment associer les couleurs pour une déco industrielle réussie ?

Si le choix des meubles est primordial pour créer une ambiance industrielle chez soi, l’association des couleurs est aussi primordiale. Pour un rendu réussi, il faut se concentrer sur les tons neutres. Les murs peuvent être peints en blanc cassé ou en gris clair pour apporter une touche de sobriété à la pièce. Si vous souhaitez ajouter plus de caractère et d’originalité, pensez aux papiers peints imitant les briques rouges usées par le temps ou les anciennes cartouchières militaires.

Le mariage du noir avec le bois brut peut aussi donner des résultats époustouflants. Pour cela, optez pour un mur sombre et associez-le avec du mobilier en bois naturel que vous allez mettre en valeur grâce à quelques touches métalliques cuivrées. Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes : associez une table basse noire mate dans un salon aux teintes claires afin d’avoir un esprit vintage qui rappelle celui d’une manufacture ancienne.

Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser différentes nuances de couleur comme le beige et l’ivoire ensemble ou bien même le gris foncé et la combinaison entre le bleu marine et l’orange brûlé. Ces derniers détails permettent ainsi d’ajouter sans effort une dimension supplémentaire au décor industriel tout entier.

N’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles telles qu’un tapis berbère coloré sous une grande table basse rustique ou bien encore des accessoires originaux comme une lampe design suspendue à une hauteur de plafond inhabituelle. Le style industriel est très versatile et permet d’exprimer sa créativité tout en restant dans les codes du design brut.

Partager :