Quels critères pour choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

23
Partager :
Quels critères pour choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur dans l’immobilier par exemple, vous profitez par essence d’une couverture sociale des travailleurs non salariés. En ce sens, il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle complémentaire pour votre sécurité et votre santé, même si cela est recommandé pour avoir un complément de la Sécurité sociale.

Quels sont les 3 critères principaux pour choisir sa mutuelle santé pour auto-entrepreneur ?

Les besoins, les garanties optionnelles et le niveau de remboursement sont les 3 critères principaux à considérer pour choisir sa mutuelle pour auto-entrepreneur.

A lire en complément : Assurance habitation, guide pour ceux qui veulent acheter leur première maison

Définir ses besoins pour choisir la mutuelle santé pour auto-entrepreneur qui vous correspond

Pour choisir sa mutuelle, il convient de bien définir les besoins qui vous concernent. En ce sens, les auto-entrepreneurs se voient proposer des contrats spécifiques par de multiples organismes. Veuillez faire une comparaison des offres et des garanties pour mieux cerner vos besoins.

La complémentaire santé doit être conforme à votre état de santé et à votre comportement. En ce sens, afin de déterminer vos besoins, il est indispensable de vous poser quelques questions comme :

A lire en complément : 5 couvertures d'assurance auxquelles vous n'avez jamais pensé

  • Avez-vous une pathologie qui nécessite des soins réguliers ?
  • Avez-vous un problème de santé ?
  • Faites-vous la consultation de professionnels de santé conventionnés ?

Les garanties optionnelles

Par rapport à vos exigences, il est possible de moduler les garanties de votre mutuelle. Il faut tout de même considérer quelques garanties indispensables comme la prise en charge des frais d’hospitalisations à hauteur de 100 %, une prise en charge des consultations, des soins dentaires et des frais d’optiques.

Faites une comparaison des niveaux et des conditions de remboursement de la mutuelle santé

Quelques mutuelles affichent un pourcentage de remboursements de base sur le régime de l’Assurance Maladie. D’autres proposent un pourcentage de frais réels. Enfin, quelques mutuelles proposent la possibilité d’avoir des forfaits incluant un nombre défini de prestations annuellement. Les revenus d’auto-entrepreneur n’offrent pas toujours la possibilité de faire une avance sur les frais de santé. Regardez si le tiers payant est proposé dans les conditions de remboursement. 

Les procédures de remboursements de certaines mutuelles sont parfois reliées au SSI par le biais de votre carte vitale, ce qui est beaucoup plus agréable au quotidien puisque tout est automatique. Alors que pour certains, vous êtes dans l’obligation d’envoyer un relevé de remboursement du régime obligatoire afin de mettre en place la prise en charge de la mutuelle.

Quels critères pour choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

Comment choisir sa mutuelle santé pour un auto-entrepreneur ?

Le devis vous permettra de cerner quelle est la mutuelle santé pour auto-entrepreneur adaptée à vos besoins. 

La praticité de la mutuelle pour auto-entrepreneur

Certaines mutuelles sont beaucoup plus faciles d’utilisation au quotidien, ce qui permet une expérience optimale. En effet, il y a parfois un espace numérique afin de faire le suivi de votre dossier en cours. Il est même possible d’effectuer vos demandes de remboursement sur leur plateforme en ligne et de faire le suivi de votre dossier.

Faire un devis pour choisir sa mutuelle auto-entrepreneur

Pour choisir sa mutuelle santé auto-entrepreneur, il ne faut pas hésiter à demander un devis pour savoir quelle assurance santé pour auto-entrepreneur vous convient le plus. Ce type de contrat pour avoir une mutuelle complémentaire pour auto-entrepreneur nécessite un peu de réflexion. En effet, durant la pratique de l’activité de votre micro-entreprise, avoir une mutuelle auto-entrepreneur assure votre sécurité en cas de problème. 

Partager :