Rénovation énergétique : quels sont les travaux prioritaires ?

104
Partager :

Les travaux de rénovation énergétique sont parfois nécessaires. Ils permettent d’optimiser le confort d’un logement, sa classe énergétique et par conséquent sa valeur à la vente ou à la location. Cependant, une rénovation énergétique peut impliquer plusieurs travaux. Il faudra les hiérarchiser. Comment procéder à cette hiérarchisation ? Quel est l’intérêt d’initier de tels travaux ?

Les priorités absolues pour la rénovation énergétique de votre maison

Dans le cadre d’une rénovation, certains travaux sont prioritaires sur d’autres. Ces travaux ont généralement un impact direct et considérable sur la consommation d’énergie et la performance énergétique globale de la maison. En tête de liste, il y a les travaux d’isolation de la toiture et des murs ; ils représentent respectivement 25 et 15 % des déperditions thermiques.

A découvrir également : Comment réussir la décoration de sa maison ?

Pour garantir des économies d’énergie et des performances thermiques optimales, il faudra isoler le toit, les murs et les fenêtres, à l’aide de matériaux performants et étanches à l’air. Ensuite, vous pourrez entamer les travaux sur le système de chauffage, deuxième poste de priorité. Ici, il faudra notamment changer le chauffage. Vos options à cet effet sont la pompe à chaleur, la chaudière à gaz, la chaudière à bois et les radiateurs électriques.

Une fois ces deux postes achevés, vous pouvez maintenant vous pencher sur la question de la ventilation. Vos alternatives sont la ventilation mécanique simple flux et la ventilation mécanique double flux.

A découvrir également : Comment choisir sa porte d’entrée?

Comment classer ces rénovations par ordre de priorité ?

Pour réaliser une rénovation efficace, vous devez avant tout effectuer un audit énergétique. Selon cette page https://agence.allodiagnostic.com/338492-allo-diagnostic-immobilier-rennes/audit-energetique, cette expertise consiste en un diagnostic complet des performances énergétiques de votre maison. Non seulement elle précise la consommation énergétique de votre logement, mais identifie clairement les travaux à réaliser et dans quel ordre, pour bénéficier de performances énergétiques optimales.

travaux de rénovation énergétique

En pratique, l’audit énergétique se base sur une collecte et une analyse de données énergétiques. Le recueil de données consiste en la quête d’informations sur la surface du bâtiment, les factures d’énergie, vos habitudes de consommation, etc. Ces données sont ensuite traitées grâce à des outils spécifiques. C’est suite à ce traitement que l’auditeur énergétique identifie et classe les travaux à mener pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Les avantages de la rénovation énergétique de votre maison

La rénovation énergétique, lorsqu’elle est bien menée, revêt plusieurs avantages. En prime, elle a un avantage économique. Réaliser des travaux de rénovation vous permet de baisser le montant de vos factures d’énergie. En effet, ces travaux évoqués précédemment vous permettront d’économiser des centaines d’euros en une année sur le chauffage, la ventilation et les pertes de chaleur. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, vous faites assurément une bonne opération.

En même temps, vous diminuez votre empreinte écologique et contribuez à la préservation de l’environnement. La rénovation énergétique vous assure davantage de confort thermique dans votre logement. En été comme en hiver, votre maison dispose d’une température agréable, à la faveur d’une meilleure isolation et d’une ventilation performante. Pour finir, les travaux de rénovation énergétique rehaussent la valeur de votre maison dans la perspective d’une vente.

Partager :